Société

Pour représenter un scientifique, un enfant sur trois dessine une femme !

Tiens tiens, voilà qui en dit sans doute long sur la représentation des femmes dans le monde. Car d’après une étude très sérieuse publiée aux Etats-Unis dans le magazine Child Development, un enfant sur trois dessine une femme lorsqu’on lui demande de dessiner un scientifique !

Ce qui prouve que les temps changent et les mentalités évoluent. Car dans les années 1960, seul un enfant sur 100 dessinait une femme pour représenter un scientifique. D’après cette étude, les femmes sont de plus en plus présentes dans les dessins des enfants.

Il faut savoir que cette étude a été menée auprès de 20 000 enfants scolarisés. Ils ont entre 3 et 18 ans, et l’étude est la même depuis 1966. Ce qui permet donc de constater une forte évolution, notamment en termes de représentation de la femme.

Des stéréotypes persistants

Le docteur en psychologie David Miller a expliqué ces dessins et les proportions de la manière suivante :

Étant donné que les enfants assistent à une meilleure représentation des femmes scientifiques aujourd’hui et voient de plus en plus d’entre elles dans les médias qui leur sont destinés, nous avons voulu savoir si ces changements culturels influencent l’image qu’ils se construisent.

Car il faut impérativement nuancer les propos : les dessins se masculinisent après l’âge de 16 ans, âge auquel les stéréotypes émergent malheureusement. La représentation s’améliore donc c’est une évidence, mais les stéréotypes ont la vie dure.

Les parents et les professeurs devraient avoir conscience que l’école primaire et le collège sont des périodes critiques durant lesquelles les enfants commencent à intérioriser les stéréotypes concernant la science.

Les chiffres sont encourageants, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire. Car en grandissant, les enfants semblent associer la science aux hommes, ce qui est quand même effarant. Mais les progrès existent, et il faut les souligner. On avance, doucement mais sûrement. Girls Power !

Publié le samedi 24 mars 2018 à 16:30, modifications samedi 24 mars 2018 à 12:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !