Société

Regardez ce clip poignant de Mathieu Kassovitz et Marina Fois sur le sort des migrants

Ce clip réalisé par Matthieu Tribes ne dure qu’une 1 minute 30 et met en scène deux grands artistes Marina Fois et Mathieu Kassovitz. L’objectif de ce mini-clip est de sensibiliser les personnes au triste sort des réfugiés et aux “violences du non-accueil” des migrants qui s’exilent en Europe. C’est le message fort qu’a voulu faire passer le Collectif pour une Nation Refuge (CNR).

C’est l’histoire d’une famille, heureuse de vivre une soirée tous ensemble. La mère (Marina Fois) et le père (Mathieu Kassovitz) savourent leur soirée auprès de leurs deux enfants quand tout à coup tout bascule. Ce clip “choc” nous montre le feu qui s’empare de l’appartement, mais lorsque le père, ouvre la porte, il se retrouve face à un mur. La famille est prise au piège.

Une triste réalité

Rappelez-vous l’image de cet enfant mort sur une plage qui avait éveillé les consciences. Pour l’une des premières fois, les pays européens se sentaient concernés par le sort de ces populations obligées de quitter leurs domiciles pour s’exiler dans des pays en paix. Malheureusement, certains pays dont la France ont mal préparé la venue de ces millions de gens.

Des familles pris dans un étau

Dans ce film choc, une allégorie fait le parallèle entre les migrants qui fuient un pays en guerre et une Europe qui refuse de les accueillir. D’ailleurs, dans un communiqué, le collectif précise:

De l’autre côté de ces murs, que la vox populi ou les politiques actuelles érigent en forteresses, des familles entières sont prises entre le marteau et l’enclume : fuir et vivre comme un paria ou rester et risquer la mort.

Une passivité de la part de l’état

Par ailleurs, le CNR dénonce dans les colonnes du Huffpost, la passivité de l’état dans la prise en charge de ces familles, ainsi que les violences dont les migrants sont victimes.

En guise de pansement, l’État préfère ‘gérer la crise’ avec l’aide de la police plutôt que le soutien du peuple, pas aussi frileux que le gouvernement le croit.

“Protégeons les humains, pas les frontières” qu’en pensez-vous ?

Publié le lundi 20 novembre 2017 à 15:45, modifications lundi 20 novembre 2017 à 18:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire