Société

Racisme : Un blanc tente d’enfermer un jeune noir dans un cercueil

Une vidéo particulièrement troublante publiée vendredi sur YouTube vient relancer le débat sur les tensions raciales en Afrique du Sud.

Vendredi dernier, le débat sur les tensions raciales en Afrique du Sud a été relancé suite à la diffusion d’une vidéo choquante sur YouTube. Dans la séquence d’une vingtaine de secondes, on découvre un blanc sud-africain forçant un homme noir en pleurs à entrer dans un cercueil, tout en menaçant de l’incendier.

Cette vidéo aurait été filmée, à partir d’un téléphone portable, dans la province du KwaZulu-Natal, une région où les actes de violences et de tortures dans les fermes sont malheureusement encore très courants.

On y entend les hommes parler en afrikaans et en zoulou, langues parlées tant par les noirs en Afrique du Sud que par les fermiers blancs. Le fermier parle sur un ton dictatorial :

 Rentre à l’intérieur, je veux lancer de l’essence.

Le deuxième homme qui filmait la scène a également menacé de mettre un serpent sur le jeune homme noir qui se débattait et criait, pendant que le fermier tentait de fermer le cercueil sur le jeune homme.

La vidéo est devenue virale sur les médias sociaux en Afrique du Sud, et un peu partout à travers le monde. Un fait qui relance le débat sur les tensions raciales dans le pays de Nelson Mandela.

En janvier de cette année, la Commission sud-africaine des droits de l’homme a reçu 160 plaintes liées au racisme, le chiffre mensuel le plus élevé depuis sa création, il y a 20 ans.

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 16:08, modifications jeudi 10 novembre 2016 à 14:41

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !