Société

Prud’hommes : Traiter un coiffeur de «PD» n’est pas une insulte homophobe

Traiter un coiffeur de “PD” n’est pas une insulte homophobe, selon un jugement rendu par le Conseil de Prud’hommes de Paris en janvier 2016. La victime a décidé de faire appel et le Défenseur des droits a été saisi.

L’affaire a commencé par un SMS reçu en octobre 2014. Un coiffeur, en période d’essai dans un salon parisien, reçoit par erreur sur son téléphone portable un texto de son employeur le traitant de PD :

Je ne le garde pas, je le préviens demain, on fera avec des itinérants en attendant, je ne le sens pas ce mec : c’est un PD, ils font tous des coups de pute.

Le lendemain, la responsable du salon annonce à son employé la rupture de sa période d’essai, pour insuffisance professionnelle. S’estimant victime de discrimination, le coiffeur attaque alors son employeur devant les prud’hommes.

L’employeur a été condamné à 5 000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral, mais les Prud’hommes ont totalement écarté la discrimination homophobe.

Jeudi 7 avril 2016, la décision des Prud’hommes de Paris était dévoilée sur Twitter par un journaliste pour la revue Remaides, Mathieu Brancourt:

(…) en se plaçant dans le contexte du milieu de la coiffure, le Conseil considère que le terme de ‘PD’ employé par la manager ne peut être retenu comme propos homophobe car il est reconnu que les salons de coiffure emploient régulièrement des personnes homosexuelles, notamment dans les salons de coiffure féminine, sans que cela pose problème.

 

 

Le salon de coiffure a assuré que la rupture du contrat n’était pas liée à l’orientation sexuelle du coiffeur. Il s’agirait d’une décision prise car l’employé était trop lent, qu’il n’arrivait pas à s’intégrer et qu’il refusait de réaliser certaines tâches.

La victime a fait appel, et de nouveau saisi le Défenseur des droits.

Interrogée à ce sujet sur RTL, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé scandaleuse et choquante la décision des Prud’hommes.

Publié le dimanche 10 avril 2016 à 10:26, modifications mardi 12 avril 2016 à 16:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !