Société

Des produits chimiques dans du bio selon 60 millions de consommateurs

Des produits bios testés par 60 millions de consommateurs contiennent des produits chimiques. Petit problème.

Par définition, les aliments bio ne devraient pas contenir de produits chimiques. Pourtant, une analyse menée par l’association de consommateurs révèle une situation bien différente.

Un large éventail de produits

C’est un test global sur les produits bio qui se révèle plein de (mauvaises) surprises. Au programme, des répulsifs anti-moustiques, des plastifiants, des phtalates et des pesticides. Parmi les produits touchés selon 60 millions de consommateurs, on trouve notamment : chocolat, miel, quinoa, riz et huile d’olive. Bonne nouvelle, sur 74 références testées, seulement 10 % en contiennent dans des conditions “insatisfaisantes”.

Parmi les bons élèves en revanche, le café (Ethiopie, Mexique) et le sucre (à une exception près). Aucun trace de pesticides. De l’huile d’olive bio originaire de Tunisie contenait pour sa part des taux insatisfaisants de ce dernier. Et la liste ne s’arrête pas là selon le magazine relayé par nos confrères de 20 Minutes.

Les huiles de Tunisie sont globalement les plus contaminées en plastifiants et en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques)

Parmi les résultats plus surprenants, de l’anti-moustique dans le chocolat venant d’Equateur. Il serait dû à la protection des ouvriers contre le dengue ou Zika. Mais, cela ne devrait pas arriver si les conditions d’hygiène étaient bonnes. Même sur les produits français, on trouve des problèmes. Un quinoa famille Rochefort contiendrait ainsi une concentration en pesticide “dix fois supérieure à la limite maximale de résidu pour le quinoa conventionnel”.

Publié le dimanche 25 mars 2018 à 15:06, modifications dimanche 25 mars 2018 à 13:45

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct