Société

Première guerre mondiale : Le soldat inconnu a désormais un visage

L’Historial de la Grande Guerre a réalisé un portrait-robot du soldat inconnu à partir des photos de 30.000 soldats engagés dans le conflit.

Le soldat inconnu, symbole de tous les soldats morts anonymement au combat, a désormais un visage.

Découvrez tous les portraits qui composent le Visage Inconnu sur www.levisageinconnu.comDiscover all the portraits behind the Unknown Face on www.theunknownface.com

Publiée par Historial de la Grande Guerre – Musées de Péronne & Thiepval sur Jeudi 8 novembre 2018

Un portrait robot à partir de 30.000 photos

Ainsi, le soldat inconnu se dote d’un visage de synthèse. Une image qu’Emmanuel Macron découvrira vendredi 9 novembre, à l’occasion de son passage à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme.

Pourtant, donner un visage au soldat inconnu a demandé un travail énorme. En effet, pas moins de 30.000 visages tirés de photographies d’époque ont été nécessaires pour alimenter un logiciel de reconnaissance faciale. Des hommes et des femmes, et parmi eux des soldats français, américains ou russes. Un algorithme a combiné ces images pour créer « un visage universel ». Ce projet titanesque baptisé le « Visage inconnu » a été piloté par l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Les photos sont scannées. Pas nécessairement de face mais parfois de trois-quarts.

A expliqué Hervé François, le directeur de l’Historial de la Grande Guerre, ajoutant :

Avec l’intelligence artificielle, l’algorithme réussit à reconstituer les visages. Et surtout à constituer un portrait-robot qui symbolise l’humanité en guerre.

Un visage émouvant

Ainsi, le résultat final est assez surprenant. La photographie en noir et blanc est empreinte d’émotion.

Il est moustachu, assez doux, le regard est pénétrant et en même temps apaisé. Il nous regarde avec une certaine distance mais aussi avec une grande profondeur.

A souligné Hervé François.

Cent ans après, ce sont des visages oubliés puisque les familles directes ne sont plus là. C’est un projet de longue haleine qui montre que le centenaire ne s’arrête pas. Et que le devoir de mémoire et l’enjeu d’histoire vont continuer.

Si Emmanuel Macron pourra le découvrir lors des commémorations du Centenaire ce vendredi, il est déjà possible de voir le visage sur le site internet de l’opération « Visage inconnu ». Par ailleurs, toutes les photos utilisées ont été mises en ligne dans une galerie. Pour certains d’entre eux, il est possible de connaître leur nom, leur prénom, voire leur histoire.

Publié le vendredi 9 novembre 2018 à 11:43, modifications vendredi 9 novembre 2018 à 11:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !