Société

Pourquoi certaines femmes battues restent avec leur conjoint ?

Les femmes battues sont malheureusement nombreuses à vivre un terrible calvaire au quotidien, en France et dans le monde entier. Et pourtant, souvent elles décident de rester… Pourquoi ? Une question compliquée sur laquelle certains spécialistes se sont penchés.

Les femmes battues vivent dans un quotidien sombre, elles ont peur, elles sont maltraitées par leurs conjoints. Et pourtant, elles sont nombreuses à préférer rester plutôt que de fuir. Ce qui suscite parfois des commentaires désagréables ou moqueurs. Mais certaines femmes mettent beaucoup de temps à prendre conscience de leur situation. Et ce n’est pas la seule raison.

En effet, c’est à l’occasion d’un livre témoignage intitulé Crazy Love, que France Info s’est intéressé à cette épineuse question.  Pourquoi certaines femmes violentées restent-elles avec leur conjoint ? C’est surprenant et sans doute difficile à comprendre, notamment pour celles qui ne sont pas frappées par leurs conjoints. Mais en réalité, on trouve deux raisons principales à cette situation.

Des drames au quotidien

Tout d’abord, la femme battue décidant de rester avec celui qui la maltraite ne veut pas être considérée comme une victime. C’est ce qu’on appelle la dissociation traumatique, elle souhaite avant tout être une femme forte, et ne veut pas que son entourage s’apitoie sur son sort. Elle décide donc de rester.

La femme a parfois l’impression de devoir rester par amour pour leur conjoint qui souffre d’un trouble grave. Fuir, ce serait abandonner un homme profondément malade, et ne pas remplir son devoir d’épouse ou de compagne. Il faut en outre savoir que ces actes de violence conjugale se déroulent dans l’intimité, en huis-clos. Aussi l’entourage n’est jamais témoin de ces violences, et a du mal à comprendre. D’autant plus que les hommes violents sont souvent « parfaits » aux yeux des autres !

Pour toutes ces raisons, les femmes maltraitées ont tendance à rester et à subir ce quotidien. C’est loin d’être simple, et il faut être indulgent avec ces victimes, les accompagner en douceur, les aider à prendre conscience de leur situation, et surtout ne jamais les juger. La vidéo que vous pouvez découvrir avec cet article peut aider à comprendre les femmes battues. A méditer…

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 13:35, modifications vendredi 11 mai 2018 à 14:34

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !