Société

Polémique en Finlande après l’accouchement d’un père transgenre

En Finlande, il est normalement obligatoire d’être stérile pour changer de sexe. Or, un homme, né femme, a réussi a donner naissance à un bébé.

Un homme transgenre est au cœur d’une polémique en Finlande après avoir accouché. Une première dans ce pays qui aurait du être impossible suite à son changement de sexe.

Changement de sexe en 2015

La loi finlandaise est claire. Pour avoir le droit à un changement de sexe, il faut être stérile. Mais, dans les faits, les centres de soin considèrent que les personnes transgenres sont de facto rendus stériles par un traitement à la testostérone expliquent nos confrères de 7sur7. Mais si l’hormonothérapie est suspendue, la personne peut être à nouveau fertile, comme c’est le cas avec cette naissance exceptionnelle.

En effet, un homme, né femme, a changé de sexe en 2015 après des années de traitement. Mais, il avait fait le choix de ne pas subir la chirurgie de changement de sexe pour essayer d’avoir un enfant avec son mari. Un objectif qui vient d’être atteint. Son bébé de 4 Kg et 53 centimètres est né il y a 15 jours.

Est-ce que je veux que la société me dicte ce que je peux faire de mon corps et de ma vie ? Rien ne peut m’arrêter. Je suis un homme libre.

expliquait-il pendant la grossesse dans un entretien avec le plus grand quotidien finlandais Helsingin Sanomat.

Une grossesse qui s’était d’ailleurs déroulée normalement les possibles conséquences du traitement hormonal.

Les deux dernières semaines ont été très douloureuses et j’ai commencé à manquer de patience. Mais la naissance elle-même s’est très bien passée

Confie le père qui a obtenu un congé paternel.

Après cette affaire qui vient d’être révélée, les choses pourraient-elles changer ?

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 10:09, modifications jeudi 5 avril 2018 à 9:16

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !