Société

PMA : Une clinique espagnole promet un bébé sous 24 mois ou remboursé

Satisfait ou remboursé… pour un bébé. C’est la très étrange opération lancée par des cliniques en Espagne pour promouvoir leurs programmes de PMA.

70 cliniques dans 13 pays

En France, la PMA pour les couples de femmes et femmes seules est un débat des Etats Généraux de la Bioéthique. Et en Italie, les homosexuelles doivent mentir pour que leur enfant né de la PMA à l’étranger soit reconnu. Toutefois, l’Espagne semble déjà être très loin à l’avant. En effet, de l’autre côté des Pyrénées, on ne se pose plus ces questions.

De fait, l’Institut Valencien de l’Infertilité (IVI) vient de lancer une offre très spécifique. Les femmes et les couples qui n’arriveront pas à avoir un bébé dans le cadre des 24 mois de leur programme d’essai seront remboursés.

L’IVI fait partie d’un groupe international qui compte 70 cliniques dans 13 pays différents. Il aurait déjà aidé à mettre au monde plus de 160.000 bébés expliquent nos confrères du Parisien. De quoi séduire les femmes françaises. En effet, elles sont déjà très nombreuses à se rendre à l’étranger pour avoir recours à la PMA. Plus de 4.600 auraient été dans ce cas entre 2012 et 2016. Il s’agit souvent de profils interdits en France. Elles sont célibataires, couples de lesbiennes ou des femmes trop âgées (plus de 43 ans). Même pour les couples hétérosexuels qui y ont le droit en France, les possibilités sont limitées. Seulement quatre tentatives de fécondation in vitro sont prescrites et prises en charge par l’assurance maladie.

Dans les laboratoires de l’IVI, le premier tarif est de 5.000 €. Mais, le remboursement en cas d’échec pourrait en séduire plus d’un.

Publié le mercredi 2 mai 2018 à 9:39, modifications mercredi 2 mai 2018 à 8:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !