Société

Playmobil met ses figurines au régime avant l’été

Playmobil France a posté un message sur Facebook dans lequel une figurine féminine se met au régime fruits et légumes avant « l’épreuve du maillot de bain »… Nouvelle polémique pour le marchand de jouets.

Ce mercredi 12 avril, la marque de jouets pour enfants Playmobil a diffusé une photo sur son compte Facebook qui a enflammé les esprits.

Sur la campagne promotionnelle on peut voir un petit personnage féminin Playmobil debout devant une table garnie de fruits en train de s’imaginer sur une plage en bikini, alors qu’une autre figurine à côté d’elle mange une glace.

Le commentaire est sans équivoque :

Epreuve du maillot de bain dans quelques semaines… c’est l’heure de manger équilibré

playmobil

Il n’en fallait pas plus pour embraser les réseaux sociaux et que les internautes accusent la marque de sexisme et de promouvoir les régimes dès la plus tendre enfance.

En quelques heures, le sujet a enflé sur la toile pour devenir viral notamment sur Twitter :

La photo a été partagée, pour l’instant, plusieurs milliers de fois et plus de 220 commentaires courroucés sont apparus sur la page officielle de la marque.

Face à cette vague d’indignations, le community manager de Playmobil a publié un message pour se justifier et s’excuser :

Nous regrettons la façon dont notre post “Manger équilibré” a pu être interprété. Nous sommes désolés que certains aient pu y voir un propos sexiste ou moralisateur, qui serait en effet inapproprié de la part d’une marque de jouets. Soyez assurés que nous prenons très au sérieux chacune de vos remarques et que nous serons encore plus attentifs à l’avenir à ne heurter aucune sensibilité. Nous vous souhaitons à tous un très bon week-end, Votre équipe PLAYMOBIL.

Pas sûr que cela soit suffisant pour éteindre l’incendie.

En effet, Playmobil est coutumière du fait puisqu’elle s’était déjà fait épingler pour ses mises en scène très sexistes et stéréo-genres. Pour exemple, la figurine femme de ménage intitulée Summer fun.

Ou encore les critiques portées à la marque pour continuer à différencier les jouets filles et garçons avec les codes couleurs rose et bleu.

Playmobil va devoir revoir sa copie, car son concurrent Lego a récemment choisi de développer une gamme de produits qui font voler en éclats les clichés : une femme working mum, un papa qui s’occupe de bébé ou encore un homme en fauteuil roulant.

lego

Publié le mercredi 13 avril 2016 à 10:12, modifications mercredi 13 avril 2016 à 8:33

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