Société

Des pharmaciens refusent encore de délivrer la pilule du lendemain

Aujourd’hui encore, une partie des professionnels de santé sont réticents à délivrer certains moyens de contraception aux femmes et surtout aux adolescentes. Dans un reportage de l’Autre JT de France 4 diffusé le 7 avril dernier, on découvre l’envers du décor… Édifiant !

Depuis 2002, il est obligatoire de délivrer la pilule du lendemain à toute femme la sollicitant et ce quel que soit son âge. Une mineure est donc en droit de demander ce type de contraception d’urgence en cas de besoin et ce sans devoir justifier son identité pour autant. Cette pilule spécifique est même (normalement!) délivrée gratuitement aux filles de moins de 18 ans.

Malgré cette obligation légale, certains pharmaciens continuent de refuser de délivrer la pilule du lendemain aux jeunes femmes. Quinze officines ont été testées lors du reportage tourné en caméra caché pour l’Autre JT de France 4. Deux d’entre elles vont purement et simplement refuser de délivrer ce contraceptif à l’adolescente. Et ce refus serait pleinement réfléchi, mû par la volonté d’éviter les récidives. Certains pharmaciens ne ressentiraient donc aucune gêne à braver la loi.

https://www.facebook.com/749652388415168/videos/998768066836931/

Et parmi les pharmaciens qui acceptent de fournir ce moyen de contraception d’urgence, une pointe de désapprobation règne. En effet, l’un d’entre eux va par exemple essayer de faire peur à l’adolescente en lui glissant :

“ Il y a des risques qu’on devienne stérile, au bout d’un moment. ”

C’est bien évidemment faux !

Un des professionnels n’ayant pas délivré le médicament, interrogé par la suite par la journaliste, répond :

“Je préfère qu’elle fasse attention, qu’elle ne prenne pas ça tous les 15 jours.”

Mais est-ce vraiment aux pharmaciens d’endosser ce rôle de moralisateurs ?

Visiblement, en 2016 encore, le droit à la contraception est un droit fragile et menacé qu’il convient de continuer à défendre afin qu’il reste légitime pour tous !

Publié le lundi 18 avril 2016 à 12:46, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !