Société

Perpignan : Le patron de pressings offre les vêtements oubliés aux SDF

Généreux, Stéphane Ruel, gérant de pressings à Perpignan, a décidé de donner les articles oubliés aux sans-abris de sa ville.

Stéphane Ruel, gérant de quatre pressings à Perpignan, sait parfaitement quoi faire des vêtements non-récupérés. En cette période de grand froid, il n’hésite pas à donner ceux-ci aux sans-abris de sa ville.

Stéphane Ruel ne leur offre pas uniquement des habits mais également des couvertures et couettes qui peuvent ainsi les protéger du vent glacial.

Une idée survenue après un témoignage radio

C’est après avoir entendu à la radio des démunis témoigner de leurs besoins qu’est survenue cette idée à Stéphane Ruel. Il a ensuite lancé un appel sur Facebook partagé près de 4 500 fois.

Perpignan : Le patron de pressings offre les vêtements oubliés aux SDF

Comme il a pu l’expliquer au Parisien :

Environ un client sur dix mille ne vient jamais récupérer les affaires qu’il nous a confiées. Il peut s’agir de personnes qui ont tout simplement oublié, ou bien qui ont déménagé, ou encore qui sont décédées. Un sur dix mille, cela peut paraître peu, mais cela finit par représenter beaucoup d’articles que nous conservons dans nos greniers en pure perte.

Un acte de générosité en toute légalité

Cette distribution est tout à fait légale puisque la loi précise qu’au bout d’un an et un jour, le pressing n’est plus responsable des articles non réclamés. Si après deux mois, le client n’est pas venu chercher ses affaires au pressing ou bien même chez le teinturier, l’établissement doit conserver ceux-ci au minimum un an. Il peut ensuite les vendre aux enchères s’il le souhaite.

Nous allons au-delà de ce délai légal puisque les affaires que nous distribuons sont dans nos stocks depuis au moins deux ans.

Stéphane Ruel affirme avoir déjà distribué 250 pièces, dont une cinquantaine de couvertures. On espère que d’autres établissements suivront le mouvement lancé par le pressing H2O du 8 boulevard Clémenceau à Perpignan.

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 13:36, modifications mercredi 25 janvier 2017 à 13:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !