Société

Paris : Les rats envahissent la capitale

La capitale française compte plus de 4 millions de rats qui envahissent l’espace public. La mairie de trouver une solution pour endiguer l’invasion. Ce qui n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire !

C’est une véritable invasion ! Les Parisiens sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la présence des rats dans la capitale. Et pour cause ! Les animaux seraient un peu plus de 4 millions à vivre à Paris. Ils se régalent des poubelles, ont de moins en moins peur de l’homme, et envahissent les parcs et les rues.

C’est pour cette raison que la ville de Paris cherche des solutions. Un nouveau plan d’action vient d’être lancé pour tenter d’endiguer l’invasion. Mais nombreux sont ceux à estimer que c’est bien loin d’être suffisant car la situation semble échapper à tout contrôle.

Le problème des déchets

Les rats ne se contentent pas de rester dans les égouts. Ils sortent dans les rues, parfois en pleine journée. Ce qui les attire, ce sont les déchets. En effet, lorsque les poubelles sont pleines, elles attirent les rongeurs qui se nourrissent de déchets alimentaires.

Avec les sacs plastiques et les détritus laissés à même le sol dans la capitale, la saleté parisienne attire les rats. La solution est donc plutôt simple : pour se débarrasser des rats, il faut réduire les déchets. C’est ce que la Ville de Paris, qui a déclaré la guerre aux rats, essaie d’expliquer aux Parisiens. Il faut impérativement éviter de nourrir ces animaux si on souhaite s’en débarrasser.

Pour aller encore plus loin dans ce plan d’action, de nouvelles méthodes d’expérimentation vont être mises en place, notamment dans le XVIIème arrondissement de Paris. Sans compter que la Ville de Paris a lancé plus de 1800 opérations de dératisation depuis le début de l’année 2017.

De nombreuses interventions publiques

Les actions de dératisation ont lieu dans toute la capitale. Plusieurs espaces verts sont fermés pour dératisation. Malheureusement, de nombreux élus estiment que c’est loin d’être suffisant et qu’il faut trouver une solution de plus grande envergure. Car malgré les dératisations, les rats reviennent très très vite !

Un nouveau plan plus ciblé va donc être lancé à grande échelle dans tout Paris sur cette fin d’année 2017. L’objectif est simple : empêcher les rats de sortir des égouts, les éliminer dans les sous-sols des immeubles, et sécuriser les espaces publics pour éviter l’invasion.

Les associations de défense animale

Si les Parisiens souhaitent retrouver un espace public sans rat, de nombreuses associations sortent du silence. Car il semblerait que les méthodes utilisées pour tuer les rats fassent endurer aux animaux de terribles souffrances. Ainsi, une pétition intitulé Stoppez le génocide des rats circule et a déjà rassemblé plus de 25.000 signatures.

Pas simple donc de trouver la meilleure solution pour mettre un frein à l’invasion des rats dans Paris

Publié le vendredi 6 octobre 2017 à 16:14, modifications vendredi 6 octobre 2017 à 12:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

2 Commentaires