Société

Paris : La plaque à la mémoire des derniers homosexuels exécutés en France a été vandalisée

paris-la-plaque-a-la-memoire-des-derniers-homosexuels-executes-en-france-a-ete-vandalisee

La plaque commémorative dédiée à Bruno Lenoir et Jean Diot, derniers condamnés à mort pour homosexualité en France, vient d’être vandalisée pour la seconde fois.

Ils furent arrêtés le 4 janvier 1750 et brûlés en place de grève le 6 juillet. Bruno Lenoir et Jean Diot étaient homosexuels en France au XVIIIe siècle, ils sont les deux derniers condamnés à mort pour homosexualité de l’Histoire du pays.

Leur plaque commémorative qui se trouve dans la capitale vient d’être vandalisée pour la seconde fois en l’espace de quelques mois, confirme la mairie de Paris. Le 17 mai dernier, des gerbes de fleurs déposées devant la plaque inaugurée en 2014 ont été brûlées. Cette fois, elle a été recouverte de peinture bleu foncé et plusieurs feuilles A4 y ont été collées, elles présentent le message suivant : « Pour faire un enfant : je suis un homme et pas un gay ».

Anne Hidalgo condamne cet acte

Cet acte intervient alors que la dixième édition des Gay Games a débuté samedi. Les jeux mondiaux sont destinés à valoriser la communauté LGBT+ et son inclusion en luttant contre les discriminations, les stéréotypes et l’homophobie.

Anne Hidalgo se dit ouvertement « choquée » dans un tweet qu’elle a publié hier :

 Le long cheminement de la dépénalisation de l’homosexualité

Bruno Lenoir, un cordonnier âgé d’une vingtaine d’années et Jean Diot, un employé de maison de quarante ans, ont été surpris en plein acte sexuel le 3 janvier 1750. Ils furent arrêtés sur place et condamnés au bûcher. L’homosexualité a été dépénalisée dans le code pénal français en 1791, bien que les homosexuels puissent encore être poursuivis pour d’autres chefs d’accusation comme « outrage à la pudeur ».

En 1981, l’homosexualité sera retirée de la liste des maladies mentales, puis totalement dépénalisée pour les mineurs de plus de quinze ans, soit majeurs sexuellement, le 4 août 1982.

Publié le mardi 7 août 2018 à 12:04, modifications mardi 7 août 2018 à 10:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !