Société

Paris : Jour historique pour les Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann ouvrent pour la première fois ce dimanche.

Ce dimanche 8 janvier est un jour particulier pour les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris.

En effet, selon une information du Monde, c’est la première fois que le magasin parisien ouvre ses portes un dimanche en application de la loi Macron.

Rappelons que le texte, adopté en août 2015, permet d’assouplir les règles sur le travail dominical. Il autorise l’ouverture des magasins les 52 dimanches de l’année. Une autorisation accordée quand ils sont situés dans une zone touristique internationale (ZTI), à condition qu’une majorité de syndicats y soient favorables.

Or basé dans le périmètre d’une ZTI, le magasin d’Haussmann pourra ouvrir tous les dimanches dans l’année. Là où auparavant il devait utiliser le dispositif dérogatoire des dimanches du maire pour des opérations spéciales en décembre pour Noël, pendant les soldes…

Un an et demi de négociations

Pourtant ce passage d’un système éphémère à une mesure définitive a nécessité une réorganisation en profondeur.

Le groupe Galeries Lafayette a ainsi lancé une vaste campagne de recrutement : plus de 4.000 candidatures sont arrivées pour occuper 500 postes nouveaux créés pour l’occasion.

On retrouve beaucoup d’étudiants, mais aussi des intermittents et quelques seniors attirés par ces emplois de vendeur, de conseiller-clientèle, d’électriciens, de personnel de sécurité. Les Galeries Lafayette ont même dû recruter des pompiers et des infirmières.

Tous les emplois sont en CDI pour trois journées par semaine (vendredi-samedi-dimanche ou samedi-dimanche-lundi. A chaque fois, le dimanche est payé double.

Certains stands fermés

Ainsi, tout semble fin prêt pour l’ouverture, à 11 heures. Sauf que plusieurs marques présentes dans le magasin n’ouvriront pas leur stand.

En effet, n’ayant pas réussi à conclure d’accord pour faire travailler leurs démonstratrices, les enseignes n’auront pas de personnel pour pouvoir être présentes.

A l’image des Galeries Lafayette, d’autres enseignes ont réussi à se mettre d’accord avec leurs syndicats sur ce délicat dossier. Elles pourront donc prochainement ouvrir leurs portes le dimanche.

Ainsi, Le Bon Marché fera de même à la fin du mois de mars. Le Printemps imitera ses deux concurrents au printemps prochain.

Publié le dimanche 8 janvier 2017 à 11:46, modifications dimanche 8 janvier 2017 à 11:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !