Société

Paquets de cigarettes : La lutte de Serge Nizet pour retirer la photo de son père

paquets de cigarettes

Croyant reconnaître son père décédé sur les paquets de cigarettes, Serge Nizet veut obliger la Commission européenne à retirer l’image.

Ni son père ni sa famille n’ont autorisé la diffusion de cette photo

Serge Nizet a été bouleversé en découvrant l’une des photos de prévention qui figurent sur tous les paquets de cigarettes vendus dans l’Union européenne. En effet, il assure avoir reconnu son père hospitalisé, mort d’une maladie liée au tabac, il y a six ans.

La photo montrerait ainsi son père, Joseph Nizet, en soins intensifs avec une sonde respiratoire et les yeux fermés. Cependant, ni son père ni sa famille n’ont autorisé la diffusion de cette photo. Ainsi, depuis qu’il a découvert cette photo, ce Belge originaire d’Ougrée, en Wallonie, se bat contre la Commission européenne, raconte LCI.

Cette photo a déjà reçu 50 plaintes similaires

Serge Nizet a contacté les représentants de la Direction Santé de la Commission européenne, mais en vain. Pourtant, le Liégeois ne demande aucun dédommagement. Aujourd’hui, face à la complexité administrative, il a engagé à un avocat.

La Commission européenne a assuré que Serge Nizet n’avait jamais cherché à les contacter. Elle a également déclaré que cette photo avait déjà reçu cinquante plaintes similaires. Elle parle d’une simple coïncidence.

Dans une note explicative, la Commission européenne a précisé qu’elle connaissait l’identité de toutes les personnes apparaissant sur les photos. Elle a précisé également que toutes les personnes avaient signé une déclaration de consentement quant à la diffusion de ces photos.

Publié le jeudi 12 janvier 2017 à 12:10, modifications jeudi 12 janvier 2017 à 10:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !