Croyant reconnaître son père décédé sur les paquets de cigarettes, Serge Nizet veut obliger la Commission européenne à retirer l’image.
Ni son père ni sa famille n’ont autorisé la diffusion de cette photo
Serge Nizet a été bouleversé en découvrant l’une des photos de prévention qui figurent sur tous les paquets de cigarettes vendus dans l’Union européenne. En effet, il assure avoir reconnu son père hospitalisé, mort d’une maladie liée au tabac, il y a six ans.
La photo montrerait ainsi son père, Joseph Nizet, en soins intensifs avec une sonde respiratoire et les yeux fermés. Cependant, ni son père ni sa famille n’ont autorisé la diffusion de cette photo. Ainsi, depuis qu’il a découvert cette photo, ce Belge originaire d’Ougrée, en Wallonie, se bat contre la Commission européenne, raconte LCI.
Cette photo a déjà reçu 50 plaintes similaires
Serge Nizet a contacté les représentants de la Direction Santé de la Commission européenne, mais en vain. Pourtant, le Liégeois ne demande aucun dédommagement. Aujourd’hui, face à la complexité administrative, il a engagé à un avocat.
La Commission européenne a assuré que Serge Nizet n’avait jamais cherché à les contacter. Elle a également déclaré que cette photo avait déjà reçu cinquante plaintes similaires. Elle parle d’une simple coïncidence.
Dans une note explicative, la Commission européenne a précisé qu’elle connaissait l’identité de toutes les personnes apparaissant sur les photos. Elle a précisé également que toutes les personnes avaient signé une déclaration de consentement quant à la diffusion de ces photos.
