Société

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Une tradition qui ne date pas d'hier !

C’est une tradition, le 1er mai on offre un brin de muguet pour porter bonheur à ceux qu’on aime. Mais savez-vous pourquoi ? On vous en dit un peu plus sur cette tradition !

Nous sommes le 1er mai. Le jour de la fête du travail bien évidemment, mais aussi celui du muguet ! Car traditionnellement, on offre un brin de muguet à notre entourage en ce premier jour du mois de mai. Et on fait rimer le muguet avec le bonheur. Car oui, le muguet est considéré comme un porte-bonheur.

C’est donc une tradition lourdement ancrée dans notre pays. Mais pourquoi ? Quelle est la véritable signification du muguet ? Pourquoi l’offre-t-on le 1er mai ? Y a-t-il un véritable lien avec la fête du travail ? On vous explique tout en détails ! C’est le jour ou jamais n’est-ce pas !

Quand a-t-on commencé à offrir du muguet ?

C’est loin d’être une tradition récente. Les historiens datent cette idée de la Renaissance. Ce serait lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis, en 1560, que tout aurait véritablement commencé. En effet, la mère du roi aurait trouvé un brin de muguet en se promenant dans les jardins du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint-Paul-Trois-Châteaux. C’était le 1er mai.

La femme a offert ce brin de muguet à son fils, le roi Charles IX. Il a adoré cette idée et est tombé fou amoureux de cette fleur qu’il trouvait belle et majestueuse. Le roi a donc décidé d’offrir un brin de muguet à chaque Dame de la cour. Il a demandé à ce qu’il en soit ainsi chaque année, à partir du 1er mai 1561.

Mais il y a également une autre version qui circule. Toujours avec les mêmes protagonistes. Le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux était chargé d’une lourde mission par Catherine de Médicis. Il devait se rendre auprès d’une très riche famille italienne, les Borghèse. Il est revenu triomphant près du roi, après avoir réussi sa mission. Sur le chemin du retour, il cueillit du muguet, et en offrit un bouquet au roi le 1er mai, jour de son arrivée en France. Une fleur qui devient donc symbole de réussite…

Ces deux légendes sont donc à l’origine du muguet le 1er mai. Mais attention, ce n’est pas tout ! Il existe beaucoup de jolies histoires qui tournent autour de cette fleur pas tout à fait comme les autres…

La Maison de haute-couture Dior

C’est souvent cette petite histoire, qui est quand même plus récente et donc plus proche de nous, que nous entendons. La maison de haute-couture Dior aurait offert du muguet à toutes les femmes lors d’une grande fête organisée par le créateur le 1er mai 1900.

Ce soir-là, toutes les femmes, clientes et petites mains de la maison, ont reçu un brin de muguet. Une jolie manière de mettre la femme à l’honneur. L’idée a beaucoup plus, et a fait un joli buzz à l’époque. C’est devenu une tradition : à partir de 1900, les couturières travaillant chez Dior ont pris l’habitude d’offrir un brin de muguet à leurs clientes.

Et l’idée a pris de l’ampleur. A tel point que c’est devenue une véritable tradition d’offrir un brin de muguet aux Françaises le 1er mai.

Ce n’est qu’à partir du début du XXème siècle que le 1er mai sera associé à la fête du travail, qui date elle-même de 1889. Mais c’est véritablement à partir de 1936 avec l’avènement des congés payés que la tradition s’étend à toute la France.

Et dans le reste du monde ?

Offre-t-on du muguet uniquement en France ? Et bien non ! C’est une fleur à laquelle de nombreuses croyances et traditions sont associées. Et pas seulement en France. En effet, plusieurs religions parlent du muguet, fleur considérée comme un porte-bonheur.

Par exemple, dans la religion chrétienne, les larmes de la Vierge Marie au pied de la Croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet. Dans la légende grecque, c’est le dieu Apollon qui aurait créé le muguet pour en tapisser le sol afin que ses muses ne s’abîment pas les pieds.

Chez les Celtes, le muguet marque le début de l’été. Dans l’ancien temps, les villageois dansaient autour du muguet pour célébrer l’arrivée du beau temps. On les surnommait les arbres de mai, et ils étaient l’occasion de faire une belle fête entre amis pour marquer la fin de l’hiver.

Et ces traditions perdurent. Un peu partout en Europe, on offre du muguet le 1er mai, et ça n’a rien à voir avec la fête du travail.

Le symbole de l’amour et du bonheur

Depuis toujours, dans le langage des fleurs, le muguet est le symbole de l’amour et du bonheur. D’ailleurs, on a longtemps organisé une fête appelé le Bal du Muguet, un événement durant lequel les parents laissaient leurs enfants partir le temps d’une soirée. Ils n’étaient pas conviés, et les jeunes filles s’habillaient tout en blanc. Les garçons quant à eux portaient un brin de muguet à leur boutonnières.

C’était une manière de célébrer l’amour sain entre deux jeunes gens, qui étaient heureux de se retrouver loin des parents, le temps d’une soirée. Que c’est joli. Et quel dommage que ça n’existe plus…

Un enjeu économique

La tradition est tellement ancrée dans l’histoire de notre pays, que la production de muguet est devenue un véritable enjeu économique. En effet, il faut savoir que chaque année, 70 millions de brins de muguet se vendent ! Et ce qui est remarquable, c’est que pour une fois, la production est entièrement française !

En effet, 85% des plants de muguet proviennent de la région nantaise, et le reste de la région bordelaise. La vente du muguet le 1er mai en France représente 25 millions d’euros, sachant qu’il y a un marché non déclaré et toléré qui porte le total à environ 100 millions d’euros. Les particuliers sont nombreux à s’installer sur la place du village pour vendre leur muguet ! Et sachez que c’est toléré par la loi, ce qui est assez exceptionnelle.

Pour conclure, n’oubliez pas que le muguet est une plante très toxique. Les feuilles et les fleurs sont dangereuses, et il ne faut surtout pas les ingérer car même à faible dose, ça peut être fatal. Surveillez donc les plus petits qui pourraient être tentés de goûter cette jolie fleur.

Et attention, peut-être l’ignorez-vous, mais un brin de muguet qui comporte 13 cloches est rare et porte encore davantage bonheur qu’un brin classique. Alors n’oubliez pas de compter !

Et nous vous souhaitons un très joli 1er mai 2017 bien évidemment !

Publié le lundi 1 mai 2017 à 12:28, modifications lundi 1 mai 2017 à 11:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !