Société

Vous ne devinerez jamais le motif principal des tensions dans le couple

Selon une étude américaine, il s’agirait des inégalités pour le nettoyage de la vaisselle.

Aux Etats-Unis, les tâches ménagères sont encore majoritairement une activité féminine même si la situation tend à s’équilibrer. Mais, c’est la vaisselle qui cause le plus de problèmes.

Une étude depuis les années 90

C’est une étude publiée dans la revue américaine Socius qui s’intéresse à la répartition des tâches ménagères dans le couple aux Etats-Unis. En 1990, le partage de façon égalitaire se faisait dans 16% des couples pour la vaisselle, 12% pour le nettoyage et 9% pour le linge. En 2006, ces données sont passées respectivement à 29%, 22% et 21%. Les chose s’améliorent même si c’est encore lent. Ces données peuvent ensuite être corrélées avec d’autres sur l’épanouissement sexuel et émotionnel dans le couple. Il serait aujourd’hui plus important pour les couples qui partagent les tâches ménagères que les autres indiquent nos confrères de Slate.

Mais quelle est la répartition inégale la plus frustrante ? Ce serait la vaisselle. Les femmes qui se retrouvent à faire la vaisselle tous les jours seraient les plus insatisfaites de leur vie de couple et sexuelle.

C’est lié au fait que la personne qui laisse la vaisselle dans l’évier s’attende à ce que quelqu’un d’autre la lave. Je pense que les couples qui partagent la vaisselle ont une meilleure entente, parce qu’il n’y a pas autant de ressentiment

explique la sociologue Sharon Sassler, une des auteures de l’étude. Bref, le plus simple reste de faire 50/50…

Publié le vendredi 6 avril 2018 à 16:12, modifications vendredi 6 avril 2018 à 13:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !