Issu d’un manuel de terminale des éditions Nathan, un exercice de mathématiques demandant de déduire le nombre de migrants arrivés sur une île, a suscité la polémique.
Fini le temps des problèmes mathématiques où l’on demandait le nombre de pommes qu’il restait à maman après son passage au marché. En effet, l’éditeur Nathan a choisi d’illustrer ses manuels scolaires par des thèmes au plus proche de l’actualité.
Ainsi, l’éditeur a suscité l’indignation, vendredi 15 septembre, avec un problème de mathématiques utilisant la crise des migrants pour imager la leçon.
Calcul des pourcentages
Le problème que l’on trouve à la page 34 de ce livre de maths à destination des Terminales ES et L commence ainsi :
Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10%”.
Et l’exercice de conclure:
En déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l’unité.
Illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique, cet exercice a été posté vendredi sur Facebook.
#editionNathan, pragmatique, apprend p34 au TES à calculer son flux de migrantshttps://t.co/Nc1sWgz1RP pic.twitter.com/MWeNrwKjxk
— Sam (@Sam_Arrive_Pas) September 15, 2017
Ainsi, il a été relayé sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs sites de presse.
Sur Twitter, les réactions étaient nombreuses ce vendredi :
Quand #Nathan prend des migrants pour des cacahuètes 😥 #Deshumanisation https://t.co/nZcTro5nek
— Hanan Ben Rhouma (@HananBR) September 15, 2017
Ca va, chez Nathan, tranquille, on fait compter des "migrants" aux enfants…
Précision : ceux qui fuient la guerre sont des "réfugiés" ! https://t.co/ZknjvjgiE2— Stéphanie Calvin (@Mawebassistante) September 15, 2017
Nathan s’excuse
Contactée par l’AFP, la maison d’édition Nathan a confirmé l’authenticité de cet énoncé, sans donner d’autres précisions.
Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l’ouverture sur d’autres thématiques.
A réagi l’éditeur dans un communiqué.
Ils invitent également à traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique. C’est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exerce en prenant un exemple d’une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d’actualité : la question des migrants fuyant la guerre
S’est également justifié Nathan.
Pourtant, l’éditeur s’est excusé et a promis une modification :
Nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications.
