Société

La folle idée de la Nasa pour rendre la planète Mars habitable

mars habitable

La NASA veut créer un champ magnétique artificiel pour que la surface de Mars soit à nouveau habitable d’ici quelques décennies

Un projet ambitieux

Un chercheur américain a une idée qui pourrait rendre la planète Mars habitable d’ici quelques décennies. En effet, lors d’un séminaire consacré à l’état de la science d’ici l’année 2050, le directeur des sciences planétaires de la NASA, James Green, a présenté un projet assez insolite. Il veut placer un bouclier magnétique autour de Mars pour y rétablir l’atmosphère et recréer les océans disparus.

Disparition du champ magnétique

Il faut savoir que la planète Mars n’a pas toujours été froide et aride. Dans le passé, la quatrième planète du système solaire possédait un important volume d’eau. Les océans recouvraient même jusqu’à 30 % de la surface de l’hémisphère nord de la planète. Puis, la planète rouge a perdu entre 80 et 90 % de son atmosphère lorsque son champ magnétique s’est éteint, il y a 4,2 milliards d’années. Les températures sont devenues trop extrêmes pour que l’eau liquide puisse alors subsister. Les températures aux pôles sont devenues si froides que le dioxyde de carbone de l’atmosphère a gelé.

Reconstituer ce champ magnétique perdu

Le bouclier proposé par M. Green devrait ainsi recréer l’atmosphère martienne. En effet, en générant un champ magnétique, les chercheurs de la Nasa espèrent freiner les vents solaires et faire en sorte que Mars retrouve un nouvel équilibre. Il suffirait alors attendre que Mars gagne 4°C pour que le CO2, actuellement gelé, fonde. Puis, le CO2 libéré contribuerait à son tour à réchauffer l’atmosphère. La température dépasserait alors le zéro et ferait fondre la glace sous ses pôles.

Selon Mashable, reconstituer ce champ magnétique perdu, est donc tout l’enjeu du projet des ingénieurs de la NASA.  Théoriquement, ce système de champ magnétique artificiel (encore à inventer) pourrait rendre Mars plus habitable d’ici quelques décennies.

 

Publié le mardi 7 mars 2017 à 13:47, modifications mardi 7 mars 2017 à 13:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !