Société

Migrants : La photo choc d’un un enfant noyé pour sensibiliser l’opinion

Une ONG allemande, qui contribue au sauvetage de migrants en Méditerranée, a publié la photo choc d’un bébé noyé, pour tenter de faire réagir les Européens.

Lundi 30 mai 2016, l’association allemande Sea-Watch, qui contribue au sauvetage de migrants en Méditerranée, a publié la photo choc d’un bébé noyé et repêché en mer par un sauveteur. On y voit le corps inanimé de l’enfant, qui repose dans les bras de l’homme. Une photo bouleversante qui fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs heures.

Diffusée lundi, la photo de cet enfant très jeune, âgé probablement de quelques mois, a été prise lors d’une opération au large des côtes libyennes le 27 mai dernier, après le naufrage d’un bateau parti jeudi soir de Sabratha, en Libye, dans lequel se trouvaient 350 personnes.

L’ONG estime devoir diffuser cette photo, jugeant que ces images tragiques doivent être vues par la société européenne car les tragédies sont la conséquence de la politique étrangère européenne. Ainsi, l’association lance un appel afin d’inciter les citoyens à demander des comptes à leurs responsables :

Si vous ne voulez pas voir ces images, arrêtez de les produire !

Dans son communiqué, l’ONG ne donne aucune information ni sur l’âge, ni sur l’identité de cet enfant.

L’image est choquante, et risque de faire le tour du monde. Mais faut-il choquer pour attirer l’attention ? C’est en tout cas l’attitude adoptée par cette organisation non gouvernementale allemande.

La photographie n’est pas sans rappeler les images du corps sans vie du petit Aylan, un enfant syrien retrouvé noyé sur une plage turque en septembre.

Publié le mardi 31 mai 2016 à 16:05, modifications mardi 31 mai 2016 à 14:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !