Le marché du cannabis en effervescence au Canada à 6 mois de la légalisation

Le Cannabis sera bientôt légal au Canada. En conséquence, une bulle spéculative est en train de se former au sein de cette industrie.

Alors que le Canada s’apprêtent à l’égaliser la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives dans à peine 6 mois, l’industrie liée à l’utilisation de la plante est en pleine ébullition.

Une bulle spéculative importante

La transaction réalisée récemment par l’un des leaders mondiaux de cette industrie, Aurora Cannabis, illustre bien l’ampleur de cette bulle spéculative. En effet, cette entreprise issue de la région canadienne d’Alberta a acquis CanniMed Therapeutics pour 1,1 milliard de dollars canadiens (718 millions d’euros). Grâce à cette transaction, l’entreprise est devenue le leader mondial sur ce marché.

Aurora est déjà habituée à ce type d’opérations. En effet, l’entreprise avait lancé à la fin de l’année dernière une OPA (offre publique d’achat) contre CanniMed. Il en résulte une augmentation impressionnante du cours de l’action de la société en bourse, qui est passé de 24 à 47 dollars en quelques mois. L’action de CanniMed a également doublé en passant de 15 à 37 dollars.

Cette prise de contrôle est devenue très controversée, au point que le PDG de CanniMed, Brett Zettl s’est déclaré “très déçu” de son dénouement. En effet, l’entreprise a même poursuivi Aurora en justice pour avoir “commis plusieurs actes répréhensibles” afin de l’acquérir. La guerre du cannabis a donc commencé.

Modifié : 31 janvier 2018 16 h 50 min

Ce site utilise des cookies.