Société

Le Mans : des lanternes qui s’allument au passage des joggeurs

Une expérimentation très high-tech est actuellement mise en place au Mans.

Il ne s’agit pour l’instant que de 600 mètres. 26 lanternes installées pour aider les joggeurs dans un passage situé entre la capitainerie du Mans et l’écluse. Une solution à la fois sécuritaire et environnementale.

Un système de détection intelligent

En hiver, les journées sont plus courtes. Pour ceux qui aiment courir, devoir s’y mettre la nuit devient presque une obligation. Mais, l’éclairage public, ou plutôt son absence peut alors poser problème. Au Mans, une expérimentation a été lancée le 10 janvier 2018 qui pourrait apporter un début de solution comme le relate Ouest-France.

Le concept est relativement simple. Sur une distance de 600 mètres, on a placé 26 lanternes intelligentes. Celles-ci sont équipées d’un détecteur de chaleur. Quand celui-ci détecte la présence d’une personne, la lanterne s’illumine. Au bout d’une à deux minutes sans présence détectée, la lumière s’éteint. Ce système permet de proposer de la lumière dans toutes les conditions, mais aussi de faire des économies d’énergie puisque les lanternes ne fonctionnent pas en permanence. Seul petit problème, l’installation réalisée par l’entreprise Bouygues a coûté la bagatelle de 115.000 €.

Le système semble déjà avoir été adopté par les joggeurs. “Quand ce n’était pas éclairé, je me freinais pour y aller. Ça me rendait triste. Mais là, ils ont fait un super truc” insiste ainsi Blandine qui adore courir sur les lieux.

Publié le mardi 6 février 2018 à 9:36, modifications mardi 6 février 2018 à 9:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !