Société

La majorité des jeunes européens seraient athées

L’étude a été menée auprès des 16-29 ans situées dans 21 pays européens.

Quelle place pour la religion chez les jeunes ? De moins en moins selon une étude qui vient d’être menée par deux universités. La France ne fait pas exception à ce désintérêt des plus jeunes.

64% d’athées en France

C’est une étude qui ne devrait pas ravir les différents représentants religieux. L’Institut Catholique de Paris et l’université Catholique St Mary de Twickenham a interrogé des jeunes européens âgés de 16 à 29 ans dans 21 pays différents. Et le résultat est sans appel.

Dans 12 des 21 pays, plus de 50 % des jeunes interrogés déclarent ne pas avoir religion. Le record est détenu par la République Tchèque avec 91%. Elle est suivie par l’Estonie (80%) et la Suède (75%). La France détient le 7e score le plus haut avec 64%. Tout en bas du classement, se trouvent la Pologne (17%), la Lituanie (25%) et l’Autriche (37%).

Selon le professeur Bullivante de l’université londonienne, interrogé par la BBC,  beaucoup de ces jeunes ne sauraient pas entré dans une église depuis le jour où ils ont été baptisés et s’y rendent seulement pour un mariage et un enterrement.

Il n’y a plus de connexion avec la religion aujourd’hui

précise-t-il.

Il pense aussi que les choses vont continuer dans les prochaines années mais que ceux qui seront religieux, seront en revanche de véritables dévots. L’étude tient ceci dit à préciser qu’il s’agit d’une non-croyance dans la religion.

Il ne s’agit pas d’un rejet de Dieu (quel qu’il soit).

Publié le samedi 24 mars 2018 à 14:42, modifications samedi 24 mars 2018 à 11:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct