Société

Lutte contre l’homophobie : Un passage piéton arc-en-ciel inauguré à Périgueux

Un passage piéton aux couleurs du « rainbow flag », le drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel et symbole du mouvement LGBT a été inauguré à Périgueux, en Dordogne. 

Jeudi 17 mai, c’était la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. A cette occasion, la ville de Périgueux a inauguré le premier passage piéton arc-en-ciel permanent. Il s’agit d’une première en France. Une façon d’apporter un soutien au mouvement LGBT.

Lutter contre l’intolérance

En effet, ce projet a été initié par l’association LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) du département à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre « les LGBTphobies ». Dans les colonnes du Parisien du 17 mai, le maire Républicains de Périgueux, Antoine Audi, a expliqué ses motivations :

Ce n’est pas un acte militant, mais une volonté de lutter contre l’intolérance. Même si le sujet est clivant. C’est important de faire évoluer les mentalités grâce à des idées telles que celle-ci.

Le passage piéton arc-en-ciel sera constitué de bandes thermo-collantes conçues pour résister longtemps. En effet, l’idée est bien de le garder permanent. Ainsi, c’est la mairie qui a pris en charge son financement pour un montant de 1.450 euros. Quant à sa réalisation, elle a été validée par la préfecture de Dordogne puisqu’il répond aux normes de sécurité en France.

Par ailleurs, outre ce passage piéton original, une exposition de photographies d’Olivier Ciappa a été inaugurée par la préfecture de la Dordogne. Elle met en scène des couples imaginaires.

Finalement, il s’agit de gestes symboliques pour sensibiliser la population contre les discriminations. En France, il y avait déjà eu plusieurs passages piétons aux couleurs du drapeau LGBTQ. En effet, à Nantes, Toulouse ou encore Montpellier, mais tous étaient éphémères.

Cependant, des passages piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel permanent existent déjà un peu partout dans le monde. On en retrouve au Canada, au Portugal, à Malte. Ou encore aux Pays Bas.

Publié le lundi 21 mai 2018 à 12:20, modifications lundi 21 mai 2018 à 11:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !