Société

Luc Besson : Vers la fermeture de son école de cinéma ?

En grave difficulté financière, l’école de cinéma créée par Luc Besson lutte pour sa survie.

C’est un scénario catastrophe qui se profile pour l’école de cinéma créée par Luc Besson en 2012. En effet, départ de son directeur, graves difficultés financières, autant d’informations révélées par un cadre d’Europacorp ce lundi 23 juillet. Toutefois, celui-ci a nié la fermeture de l’établissement, évoquée dans la presse.

Moment compliqué

Ainsi, selon Le Figaro, l’École de la Cité aurait rendu ses locaux. En outre, du personnel aurait été licencié vendredi 20 juillet. Enfin, le concours d’entrée pour l’année prochaine aurait été annulé.

L’école traverse un moment compliqué mais nous nous battons pour qu’elle rouvre en septembre. Dire qu’elle est fermée est faux.

A déclaré Régis Lefebvre, le responsable de la communication chez Europacorp, la société de production de Luc Besson. Par ailleurs, contacté, l’établissement n’a pas réagi.

On se donne les moyens pour que l’école continue dans la même logique pédagogique et budgétaire.

A précisé Régis Lefebvre. Il a uniquement confirmé le départ du directeur de l’établissement installé dans la Cité du Cinéma de Luc Besson, à Saint-Denis au nord de Paris.

La perte de soutiens financiers

L’école de la Cité serait donc en grandes difficultés financières. En effet, elle s’est vue retiré le soutien financier de plusieurs géants du cinéma tricolore. Des groupes comme Pathé, M6 et Gaumont ont récemment quitté l’aventure. Privant l’établissement d’une partie de ses ressources. L’école a annoncé qu’elle recherchait de nouveaux partenaires pour relancer les formations en septembre. Par ailleurs, la société de production a connu plusieurs échecs commerciaux, tels que Valérian. Si Netflix était en discussion avec Luc Besson pour racheter le studio français, le groupe a finalement pris ses distances.

L’établissement basé dans la Cité du cinéma propose plusieurs formations pour devenir auteurs-scénaristes ou réalisateurs. Chaque promotion compte une soixantaine d’élèves de 18 à 25 ans, avec une sélection sur concours. La fermeture de l’école de la Cité intervient à un moment difficile pour Luc Besson. En effet, le réalisateur fait l’objet de plusieurs accusations d’agressions sexuelles.

 

Publié le mardi 24 juillet 2018 à 9:52, modifications mardi 24 juillet 2018 à 9:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !