Société

Les loups font leur grand retour au Danemark !

L'animal avait disparu du pays depuis deux siècles

Les loups avaient disparu du Danemark depuis plus de 200 ans : les voilà de retour sur le territoire. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des mâles et une femelle, ce qui laisse espérer des naissances prochainement !

Incroyable nouvelle ! Le Danemark n’avait plus abrité de loups depuis au moins 200 ans. Et pourtant, c’est officiel : il y a au moins cinq individus qui sont actuellement sur le territoire, à l’ouest du pays. Et il pourrait y en avoir encore davantage !

Une belle nouvelle

C’est Pete Sunde, un zoologiste de l’Université d’Aarhus au Danemark, qui pensait que certains loups avaient établi domicile au Danemark. Et il avait raison. Il a d’ailleurs enfin pu le prouver ce jeudi 4 mai grâce à des analyses ADN, des relevés d’empreintes et des images de vidéosurveillance. Il y a donc quatre mâles et une femelles.

Mais d’où viennent-ils ?

C’est la question légitime que de nombreuses personnes se posent. Car les loups avaient déserté le Danemark depuis deux siècles, et les revoilà. En réalité, ils auraient parcouru plus de 500 kilomètres pour intégrer une région agricole et peu peuplée. Ils habitaient en Allemagne, et auraient donc décidé de déménager. Pete Sunde a ainsi déclaré :

Nous pensons que ce sont des jeunes rejetés par leur famille qui recherchent de nouveaux terrains de chasse.

Il est hors de question de préciser où vivent actuellement les loups, pour les protéger contre la chasse. C’est bel et bien à cause de la chasse intensive que le loup avait disparu du Danemark. Il faut donc le protéger, d’autant plus qu’il est interdit de le chasser de nos jours.

La présence d’une femelle laisse espérer des naissances au printemps. C’est peut-être bel et bien le retour des loups au Danemark donc. Une nouvelle qui redonne beaucoup d’espoir aux amoureux des animaux.

Publié le samedi 6 mai 2017 à 13:29, modifications samedi 6 mai 2017 à 12:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !