Une agence immobilière à Levallois-Perret a publié une annonce immobilière discriminatoire. Elle exige que le locataire ne soit “pas être noir”.
Un locataire avec nationalité française obligatoire
Un internaute a dénoncé sur Twitter une annonce discriminatoire pour la location d’un appartement à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. En effet, sur la fiche technique du bien immobilier, le propriétaire a précisé chercher un locataire de nationalité française et qui ne soit pas noir.
Ce document, clairement raciste, Moustapha est tombé dessus fin novembre. Scandalisé par la fiche technique éditée par l’agence Laforêt des Lilas, le jeune homme l’a alors photographié et publié sur Twitter le 25 novembre.
Bjr @Laforet_france "Pas de noir" c'est quel genre de critères?@SOS_Racisme @Defenseurdroits, est-ce légal..?J'ai un doute…#Discrimination pic.twitter.com/cWu2dCCKGt
— Mous_bm (@mous_bm) November 25, 2016
Un acte isolé
Contactée par France Info, l’agence immobilière en charge de l’appartement n’a pas nié l’authenticité du document. Elle a cependant évoqué un acte isolé.
Le responsable d’agence a précisé que le commentaire avait été noté sur la fiche technique sur ordre de la propriétaire, qui est raciste. Naïve et mal formée, une collaboratrice a alors pris la responsabilité de marquer le commentaire. Cette dernière ne fait plus partie de l’entreprise.
Le responsable a également précisé que normalement, son agence ne traitait pas ce type de dossier. Reste que pendant la visite, l’agent aurait répondu à Moustapha que ce n’était pas de sa faute ni de son ressort.
Être propriétaire bailleur ne donne pas tous les droits, surtout pas celui de choisir ses locataires sur des critères ethniques.
