Société

Les rescapés du 13 novembre disent à Donald Trump d’aller se “faire f….”

Le discours de Donald Trump face à la convention du lobby pro-armes de la NRA ne passe pas en France.

“Des clowneries inacceptables”

Vendredi soir, Donald Trump le président américain a tenu un discours face aux représentants de la NRA, le puissant lobby pro-armes aux Etats-Unis. Dans une déclaration particulièrement polémique, il a ainsi expliqué que les armes auraient pu changer les choses.

Mais si un employé, ou juste un client avait eu une arme, ou si l’un de vous dans l’assistance avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient fui ou se seraient fait tirer dessus, et ça aurait été une toute autre histoire.

Mais, cette saillie médiatique ne plaît pas du tout aux rescapés du Bataclan. Emmanuel Domenach, l’ancien vice-président de 13onze15, une association de rescapés s’est ainsi indigné sur son compte Twitter (en anglais).

Cher Donald Trump, va te faire f… (tu peux utiliser une arme si tu veux)

Son message a été particulièrement partagé et a provoqué de nombreuses réactions. Surtout, il n’a pas été le seul à prendre sa plume numérique pour réagir. On trouve aussi Aurelia Gilbert, une rescapée. Elle a préféré quant à elle s’adresser à la déléguée interministérielle de l’aide aux victimes. L’objectif ? Des excuses de Donald Trump. Rien que ça.

 Plutôt que me donner une médaille, pourriez-vous demander à @francediplo d’exiger des excuses de @realDonaldTrump ?

 

L’actuel président de 13onze15 a lui aussi réagi directement auprès de nos confrères du Huffington Post. Philippe Duperron qui a perdu son fils au Bataclan explique :

Notre réaction, c’est d’abord du dégoût face à des clowneries inacceptables. C’est d’autant plus choquant que cela intervient quelques jours seulement après la visite d’Etat du président de la République à Washington où ce dernier a été reçu en ‘ami’. C’est pourquoi nous allons demander une réaction officielle de la part de la diplomatie française condamnant sereinement et fermement ces propos.

Publié le samedi 5 mai 2018 à 18:40, modifications samedi 5 mai 2018 à 18:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !