Société

Les hommes de petite taille sont-ils plus agressifs ?

Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais la réponse est plutôt complexe.

Plus agressifs mais pas systématiquement

La question peut paraître discriminante ou même un peu insultante. Pourtant, elle est documentée depuis longtemps maintenant. On parle de “syndrome de Napoléon“. Longtemps, on a cru que l’empereur français était petit même si au final il n’en est rien. Mais, la terminologie est restée. On utilise ce terme pour décrire un complexe d’infériorité bien spécifique. Il toucherait les hommes qui se trouvent trop petits. Jusque-là, on en parle souvent, on utilise même des exemples concrets pour l’alimenter. Mais, sans pour autant s’appuyer sur une base scientifique. Tout juste sait-on que les hommes petits ont plus de mal à gagner des élections et gagnent moins que les autres.

Une équipe de chercheurs néerlandais a donc tâché de remédier à la situation en menant un expérience à base de jeux d’argent. Il s’agit concrètement d’une variante du jeu du Dictateur. C’est un procédé souvent utilisé en psychologie comportementale expliquent nos confrères de Slate. 42 hommes ont participé à l’expérience. Le concept est simple. Il se base sur des duels. Les deux “joueurs” se rencontrent et voient ainsi la taille de l’adversaire. Ils ont ensuite 18 pièces de 10 cents à répartir entre eux et leur adversaire.

La norme du jeu veut que la moitié des joueurs ne laisserait rien et un quart partage équitablement. Mais, dans cette expérience, les résultats ont été sensiblement différents :

Les hommes mesurant environ 1,70 m gardaient en moyenne 14 pièces pour eux (soit 78% du total), alors que les hommes mesurant 2 mètres n’en conservaient par exemple que 9, c’est-à-dire la moitié.

Deux autres expériences menées ensuite pour tester l’agressivité dans une situation où il fallait faire des compromis ne montrent pas un comportement différent de l’habituel. Les hommes plus petits seraient donc plus agressifs quand cela ne nuit à personne selon les chercheurs.

Publié le samedi 12 mai 2018 à 12:01, modifications samedi 12 mai 2018 à 9:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !