Société

Les grands-parents consacrent 1.650 euros en moyenne pour leurs petits-enfants

Selon une étude, les grands-parents sont très généreux ! Le budget moyen que les seniors consacrent à leurs petits-enfants est de 1.650 euros.

Un pull pour Noël, une glace à la plage, un livre pour votre anniversaire… Vos grands-parents vous gâtent assez souvent ? Si oui, combien pensez-vous qu’ils ont dépensé en un an pour vos beaux petits yeux ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’Observatoire Leclerc des nouvelles consommations.

700 euros de budget vacances

Selon une étude menée par un observatoire dépendant de la chaîne de magasins Leclerc et relayée par RTL, les grands-parents français consacrent en moyenne 1. 650 euros par an à leurs petits-enfants. 

Dans la majorité des cas, les grands-parents apportent une aide financière dès la naissance de leur premier petit-enfant. Sur les 1000 individus interrogés, la moitié d’entre eux verse un soutien occasionnel. Un quart des personnes interrogées donnent quant à elles un soutien régulier. Enfin, un tiers épargne pour assurer l’avenir des petits-enfants.

Mais où va exactement ce budget dépensé ? Dans le détail, sur les 1.650 euros dépensés pour les nouveaux arrivants dans la famille, on compte 700 euros de budget vacances, pour une durée moyenne de quatre semaines par an. Les 950 euros restant sont consacrés aux cadeaux, loisirs, déplacements, ou alimentation… Des ressources financières complémentaires non-négligeables pour les parents qui pour 35% d’entre eux estiment qu’ils auraient du mal à s’en sortir sans elles.

Selon l’Observatoire Leclerc des nouvelles consommations, la moitié des grands-parents reconnaissent acheter des articles plus chers qu’à l’ordinaire pour leurs petits-enfants. Outre cet apport financier, ils sont 19% d’entre eux à garder leurs petits enfants de façon régulière.

Vous l’aurez compris, rien n’est assez beau pour vous aux yeux de papy et mamie.

Publié le jeudi 11 avril 2019 à 14:46, modifications jeudi 11 avril 2019 à 14:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct