Société

Le pouvoir génère des connards ?

Selon une étude publiée en avril, le pouvoir permet de révéler les personnalités narcissiques.

Un lien avec la testostérone

Il suffit de jeter un coup d’oeil dans la classe politique pour s’en convaincre. Donald Trump en tête, les personnalités narcissiques ont une fascination pour le pouvoir. Pour l’image qu’ils peuvent ainsi dégager et le sentiment personnel d’être au-dessus du commun des mortels et surtout des lois qui les régissent. Mais, une étude publiée au mois d’avril dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, permet de comprendre mieux le phénomène. Notamment sur le fait que le pouvoir permettrait en fait de révéler les tendances narcissiques.

Les individus narcissiques se croient tout permis. Ils exigent qu’on les respecte et attendent qu’on leur accorde des privilèges exclusifs. Ils sont disposés à exploiter autrui pour obtenir ce qu’ils veulent. Mais le pouvoir ne transforme pas tout le monde en tyran, par contre, s’il vient à tomber entre les mains de ceux qui le désirent le plus ardemment, ses effets peuvent être très pernicieux

détaille Nicole Mead, professeur associé à l’université de Melbourne (Australie) et auteur principal de l’étude.

Pour comprendre les origines de ce comportement, le chercheur a recruté 206 hommes et femmes. Avec ses collègues, il leur a prélevé des échantillons de salive avant de leur dire. Puis, ils leur ont fait faire des tâches censées mesurer le leadership. Enfin, ils leur ont annoncé qu’ils avaient eu la meilleure note mais seulement la moitié étaient nommés “chefs”. Bilan ? Selon nos confrères de Slate, ceux ayant des taux de testostérone inférieur au taux de référence de leur sexe, ne deviennent pas narcissiques quand ils sont en position de pouvoir. Les autres ont développé des traits centraux. Tout d’abord, l’impression que tout leur est dû et la propension à vouloir exploiter les autres pour arriver à leurs fins.

Publié le vendredi 11 mai 2018 à 7:15, modifications jeudi 10 mai 2018 à 18:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !