Société

Le baiser de Times Square : Le marin sur la photo est décédé

La photo sur laquelle on le voit embrassant une jeune femme à fait le tour du monde. George Mendosa, le marin du baiser de Times Square, est décédé.

C’est un baiser qui a fait le tour du monde. Le baiser de Times Square. Un moment immortalisé par le photographe Alfred Eisenstaedt,le 14 août 1945. Ce jour là, les Américains fêtent l’annonce de la capitulation du Japon de la Seconde guerre mondiale. Ainsi, un marin et une jeune femme ont été surpris en train de s’embrasser fougueusement. C’est du moins ce que l’on peut voir sur ce cliché qui est l’un des plus célèbres du XXe siècle. Le marin en question s’appelle George Mendosa.

Aujourd’hui, si George Mendosa refait parler de lui, c’est pour une bien triste raison. En effet, l’agence AP rapporte que l’ancien marin est décédé à l’âge de 95 ans, dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 février. Il est donc mort trois ans après Greta Zimmer Friedman, la jeune femme qu’il embrasse sur le cliché. Cette dernière nous a quittés en 2016, des suites d’une pneumonie. Elle était âgée de 92 ans.

Un baiser pas vraiment romantique

Il aura fallu attendre 2012 pour que l’on découvre le plus grand secret de cette photo mondialement connue : l’identité des deux protagonistes. Ainsi, après de nombreuses années de fausses rumeurs, leurs noms ont été dévoilés dans un livre baptisé Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nos confrères de RTL rapportent les propos de Greta Zimmer Friedman, qui quelques années avant sa mort, avait confié que ce cliché n’avait rien de “romantique” :

Je n’ai pas choisi d’être embrassée. L’homme est simplement venu et m’a embrassée ou attrapée.

Autant dire que Greta Zimmer Friedman n’avait pas eu son mot à dire…

Publié le mardi 19 février 2019 à 15:55, modifications mardi 19 février 2019 à 15:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct