Société

La dictée quotidienne et le calcul mental vont être réintroduits à l’école

Jean-Michel Blanquer préconise un retour aux fondamentaux de l’éducation traditionnelle dans un livret adressé aux instituteurs.

Ce jeudi 26 avril, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a publié plusieurs instructions dont le but est de rehausser le niveau scolaire des élèves en français et en mathématiques, qui a considérablement baissé ces dernières décennies. Le ministre s’adresse ainsi directement aux instituteurs, qui seront en charge d’appliquer ces nouvelles directives.

Des exercices quotidiens

Ces directives ont été publiées par  Jean-Michel Blanquer sous la forme d’un livret d’apprentissage destiné aux instituteurs. Dans celui-ci, il préconise la réintroduction de 15 minutes de calcul mental, une dictée par jour, et des cours de grammaire réguliers. Long de 130 pages, ce fascicule a pour but d’inciter les instituteurs à consolider avec leurs élèves ces notions de bases qui sont trop souvent mal maîtrisées à l’entrée au collège. 

C’est Le Parisien qui a révélé ces nouvelles mesures, qui symbolisent un retour aux traditions de l’enseignement. Grâce à celles-ci, Jean-Michel Blanquer souhaite réinculquer à tous les écoliers un tronc commun de connaissances de base, basées sur la lecture, l’écriture et la connaissance des tables de multiplication.

Ainsi, selon le ministre de l’éducation :

La liberté pédagogique n’est pas l’anarchisme pédagogique.

Un nouveau cadre, plus rigoureux, sera donc donné aux instituteurs à travers ces mesures.

 

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 13:14, modifications jeudi 26 avril 2018 à 13:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !