Société

La chanteuse belge Maurane est décédée

Maurane est morte à l’âge de 57 ans dans sa maison en Belgique.

Un dernier concert dimanche soir

C’est une étoile de la chanson belge qui vient de s’en aller. Selon les informations de nos confrères de la RTBF, la chanteuse Maurane est morte ce lundi. Âgée de 57 ans, elle a été retrouvée inanimée dans son lit autour de 20 heures. Son décès a ensuite été confirmé à l’agence Belga par le parquet de Bruxelles. La cause de son décès est encore inconnue et une autopsie va être menée dans les prochains jours. Toutefois, “la mort n’est pas considérée comme suspecte par l’intervention d’un tiers” précise le parquet.

La chanteuse avait tenu son dernier concert dimanche soir à Bruxelles. Il s’agissait d’un hommage à Jacques Brel. Pour elle, il s’agissait d’un retour après deux années d’absence suite à un problème des cordes vocales. Elle venait d’ailleurs d’annoncer un album de reprises. Un single devait sortir cet été et une tournée suivre à partir de mars 2019. Née le 12 novembre 1960, elle baignait dans la musique depuis toujours avec un père compositeur et une mère professeure de piano. Ses débuts s’étaient faits dans un spectacle à Bruxelles en 1979 “Brel en mille temps”.

Claude Morane puis Maurane

Dans un premier temps, c’est sous le nom de Claude Morane qu’elle s’était faite connaître. Mais, très vite, elle avait opté pour “Maurane”. Après des débuts comme choriste, elle a lancé sa carrière en solo en 1983 à Paris puis sorti son premier album “Danser”. Elle rejoint ensuite la troupe de Starmania après sa rencontre avec Michel Berger. Elle a produit 11 albums pendant sa carrière. La chanteuse était particulièrement connue pour son timbre de voix cassant. Sur scène, elle a accompagné Lara Fabian, Muchel Fugain, Cabrel ou encore Le Forestier. Elle a aussi participé aux concerts des Enfoirés. Parmi les succès à son répertoire, on trouve notamment  Sur un prélude de Bach, Toutes les mamas ou encore Tu es mon autre.

En 2016, elle avait du prendre une mini-retraite à cause de sa voix. Avant-cela, elle avait notamment été nommée Officier des Arts et lettres en 2011. Puis avait été membre du jury Nouvelle Star de 2011 à 2014. Une carrière menée de front avec quelques rôles au cinéma.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux comme ceux de Christophe Willem et Lara Fabian.

Publié le mardi 8 mai 2018 à 8:23, modifications mardi 8 mai 2018 à 8:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !