Société

Japon : Chiyo Miyako, la doyenne de l’humanité est morte à 117 ans

Le Guinness World Records a confirmé la mort de la doyenne de l’humanité, Chiyo Miyako, à l’âge de 117 ans. Un autre Japonais lui succède.

Le Guinness World Records a annoncé que Chiyo Miyako, la doyenne de l’humanité, est décédée dimanche 22 juillet dernier. Elle était âgée de 117 ans et 81 jours.

Jeanne Calment détient toujours le record

Née le 2 mai 1901 au Japon, Chiyo Miyako avait hérité de ce titre en avril dernier, à la suite de la disparition de Nabi Tajima au même âge. Toujours selon le site officiel des records, la super-centenaire était encore passionnée par la calligraphie qu’elle avait apprise au cours de sa vie. Par ailleurs, elle se disait encore très friande de sushis et d’anguille. Surnommée « la déesse », elle est décrite comme une personne qui « apportait le bonheur à ceux qu’elle rencontrait ». Elle avait été admise dans son classement après des « recherches solides » de consultants en gérontologie rattachés à l’institution.

A l’heure actuelle, le record de longévité est toujours détenu par Jeanne Calment. Cette Arlésienne, née en 1875 était décédée en 1997, à l’âge de 122 ans et 164 jours.

Le Japon, le pays aux 68.000 centenaires.

Ainsi, le doyen de l’humanité est à présent un homme. Il s’agit une nouvelle fois d’un Japonais, Masazo Nonaka. Il a fêté ses 113 ans, mercredi 25 juillet. Le centenaire vit actuellement avec sa famille, gérante d’un ryokan. Il s’agit d’une auberge traditionnelle où les visiteurs peuvent se prélasser dans des onsen, des sources volcaniques chaudes. Les proches de Masazo Nonaka ont d’ailleurs livré quelques secrets de la longévité du vieil homme. Il prend notamment de longs bains chauds dans les onsen. Et il mangerait de nombreuses sucreries.

Il adore manger toutes sortes de bonbons, japonais ou de style occidental.

A confié sa petite-fille Yuko Nonaka, ajoutant qu’il lisait les journaux tous les jours.

Aujourd’hui en fauteuil roulant, « mais en bonne condition » selon sa famille, le nouveau doyen de l’humanité, s’est marié en 1931 et a eu cinq enfants.

Le pays du soleil levant est réputé pour la longue espérance de vie de ses habitants. En effet, en 2017, il comptait quelque 68.000 centenaires, selon les statistiques officielles.

Publié le dimanche 29 juillet 2018 à 9:35, modifications dimanche 29 juillet 2018 à 10:24

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !