Société

Italie : des cochons maltraités pour la fabrication du jambon de Parme

L’association belge Gaia a diffusé sur sa page Facebook des images issues d’abattoirs italiens. On y voit des cochons élevés dans de terribles conditions.

L’association belge de défense des animaux Gaia a montré sur Facebook des images chocs concernant la fabrication du jambon de Parme. Les images ont été tournées en Italie, dans des élevages.

Animaux malades et mauvais hygiène

Après avoir vu ces images, vous aurez sans doute du mal à acheter du jambon de Parme sans y repenser. On y voit des images de cochons malades, qui semblent être dans un mauvais état et vivre dans de très mauvaises conditions d’hygiène. Selon l’association Gaia, les images ont été tournées dans le nord de l’Italie en Lombardie. Six élevages ont été visités, chacun ayant entre 3.000 et 10.000 animaux. Pour certains animaux, les conditions sont même illégales ! Il s’agit en effet de stalles qui sont interdites depuis 2013 dans l’Union européenne notent nos confrères du journal Le Soir. D’autres auraient subi une mutilation selon Michel Vandenbosch, le président de Gaia.

On y voit clairement que la majorité des cochons (de tous les âges) ont subi une ablation de la queue. La coupe routinière de la queue est pourtant une pratique interdite depuis plus de 20 ans dans l’Union européenne.

Pour l’association, la solution est simple : le boycott. Des consommateurs, mais aussi des grandes surfaces devraient prendre des mesures.

Le jambon de Parme est le résultat d’une grave souffrance animale. Il est grand temps que les consommateurs ouvrent les yeux. Le jambon de Parme n’a rien d’un produit prestigieux.

Le consortium du Jambon de Parme qui représente les intérêts de la filière en Italie dénonce une chasse aux sorcières de la part de l’organisation.

Depuis plusieurs années, une campagne de dénigrement et de diffamation est mise en œuvre contre le jambon de Parme, menée par plusieurs associations animalistes qui, périodiquement et de façon systématique, diffusent des images choquantes en invitant le consommateur à ne plus acheter notre produit.

CHOQUANT : la vérité derrière le jambon de Parme

Saviez-vous que le secteur du jambon de Parme reçoit de la part de l'UE plus de 7 millions de subsides pour la promotion de ce produit ? Un scandale, quand on voit ce que les cochons doivent endurer. Une vie de souffrance, avant d'être tué et vendu dans nos supermarchés sous forme de jambon de Parme. Attention : la vidéo est pénible à voir.Dans notre pays, les cochons doivent également subir des pratiques très douloureuses. Signez la pétition : www.gaia.be/fr/campagne/elevage-cochons

Publié par GAIA – Global Action in the Interest of Animals sur lundi 26 mars 2018

Publié le mardi 27 mars 2018 à 13:01, modifications mardi 27 mars 2018 à 11:26

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !