Société

Ismaël Saidi : « Pourquoi les musulmans ne descendent pas dans la rue pour condamner ? »

Ismaël Saidi est un belge de 39 ans qui a été policier pendant 15 ans, licencié de sociologie, puis réalisateur, scénariste et dramaturge francophone. Aujourd’hui, il a souhaité répondre à la question : « Pourquoi les musulmans ne descendent pas dans la rue pour condamner ? »

Ismaël Saidi : Il est l’auteur et acteur de la pièce Djihad qui relate l’histoire de trois « bras cassés » partis combattre en Syrie. Cette pièce lui a valu sa notoriété, notamment parce qu’elle a été jugée « d’utilité publique » par la ministre belge Fadila Laanan, qui a souhaité la voir diffusée dans les écoles.

Ismaël Saidi s’inscrit dans la pensée de Tareq Oubrou (imâm de Bordeaux qui est connu pour ses prises de positions publiques en faveur d’un islam libéral) et il œuvre en faveur d’un Islam d’Europe.

Dans un post poignant, publié sur sa page Facebook, Ismaël Saidi demande :

Pourquoi les musulmans ne descendent pas dans la rue pour condamner ?

Il y répond en déroulant une liste de raisons :

Parce que nous sommes en train de conduire les taxis qui ramènent gratuitement la population chez elle depuis hier… Parce que nous sommes en train de soigner les blessés dans les hôpitaux…[…] Parce que nous conduisons les bus, les trams et les métros afin que la vie continue, même blessée… […] Parce que nous ne sommes pas plus épargnés… […] Parce que nous sommes doublement, triplement meurtris… […] Parce que nous comptons nos morts… Parce que nous sommes en deuil… Le reste n’est que silence…

 

https://www.facebook.com/ismael.saidi/posts/964306690320948

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 16:16, modifications mercredi 23 mars 2016 à 15:10

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire