Société

Interdiction de fumer dans les lycées : Matignon maintient le décret

En place depuis 2006, le décret visant à interdire aux élèves – entre autres – de collège et de lycée de fumer lors des pauses récréatives a finalement été maintenu par Matignon.

Il y a près de onze ans, le gouvernement français mettait en place un décret controversé. Son but : interdire les cigarettes dans l’enceinte des collèges et des lycées. Et alors que beaucoup espéraient un assouplissement de la loi, Matignon vient de mettre un terme aux espoirs de nombreux (jeunes) fumeurs.

Et pour cause, c’est par le biais de l’AFP que l’exécutif a publié un communiqué, lundi 4 septembre. Ce dernier stipule notamment :

À l’heure où le gouvernement va engager une campagne de lutte contre le tabagisme, et alors que la sécurité aux abords des établissements a été renforcée dans le cadre de la nouvelle posture Vigipirate Attentats, il n’est pas question d’affaiblir le décret du 15 novembre 2006 qui interdit de fumer à l’intérieur des établissements.

Une décision qui n’aura pas tardé à être prise…

LES PROPOSITIONS DE BLANQUER RECALÉES

En effet, la semaine passée, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale, ouvrait le débat en proposant d’assouplir le décret. Comme le rappelle le site de BFM TV :

La piste avait été évoquée d’autoriser les chefs d’établissement à permettre aux élèves de fumer dans l’enceinte des lycées, afin d’éviter des attaques visant les élèves regroupés devant l’établissement, par exemple à la voiture-bélier.

Depuis plusieurs années, le gouvernement met à point d’honneur à développer des compagnes de lutte anti-tabagisme auprès des plus jeunes. Une dynamique qui semble en tout point être poursuivie par Matignon et le gouvernement Macron…

Publié le mardi 5 septembre 2017 à 9:54, modifications dimanche 10 septembre 2017 à 4:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !