Société

Instagram censure une photo jugée « trop sexuelle »

Après avoir posté une photo de sa fille de 6 ans, Cass Bird, une photographe reconnue, a été confrontée aux règles de diffusion parfois strictes et ambiguës du réseau social Instagram. Explications !

Photographe de renom ayant notamment travaillé pour le New York Times, Rolling Stone ou encore GQ, Cass Bird ne s’attendait sûrement pas à être confrontée à la censure d’Instagram lorsque celle-ci a décidé de poster une photo de sa fille âgée de 6 ans, se regardant dans le miroir et portant le soutien-gorge de sa mère dans lequel deux pommes ont été disposées.

View this post on Instagram

#childhood

A post shared by Cass Bird (@cassblackbird) on

Très vite, le réseau social a réagi à cette publication, supprimant à trois reprises le cliché jugé « trop sexuel » de la photographe, qui témoigne désormais de son incompréhension face aux mesures réglementaires d’Instagram :

J’ai simplement capturé un instant de l’enfance dont tous les parents ont déjà été témoins.

Admettant avoir un temps pensé à cacher la poitrine de sa fille avec des emojis, Cass Bird ajoute :

Mais c’était ça qui était inapproprié : cela allait attirer l’attention sur une partie de l’anatomie qui n’était pas le sujet de l’image. Si cette photo mettait mon fils en scène, aurait-elle été enlevée ?

Mais alors, que disent précisément les règles d’Instagram ? Après recherche, ce dernier indique que des images montrant des enfants partiellement ou totalement nus peuvent être supprimées par les modérateurs du site. Puis de préciser :

Même lorsque ce contenu est partagé avec de bonnes intentions, il pourrait être utilisé par d’autres de manière inattendue.

Pour l’heure, et après quatre tentatives, la photo postée par Cass Bird est toujours en ligne. Pour combien de temps encore ? Nul ne le sait…

Publié le vendredi 12 août 2016 à 12:49, modifications vendredi 12 août 2016 à 11:54

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !