Société

Insécurité : Les touristes chinois désertent Paris et la France

Depuis les terribles attentats de Charlie Hebdo et du 13 Novembre, le tourisme est en berne à Paris. Les récentes agressions très médiatisées de Kim Kardashian ou bien encore de Florent Pagny participent également à cette image néfaste de la capitale pour le tourisme en terme de sécurité. De nombreux touristes étrangers délaisseraient la France suite à un trop grand nombre d’agressions et de violences à leur égard. C’est le cas malheureusement des touristes d’origines asiatiques.

Les touristes chinois désertent de plus en plus la capitale. La raison principale ne serait pas liée au climat ou au pouvoir d’achat. La criminalité serait l’une des principales raisons de la désaffection de la clientèle asiatique envers Paris et la France.

Des chiffres alarmants liés au tourisme

D’après des informations communiquées par BFM TV, les vols et les agressions auraient provoqué une baisse de 25% du nombre de touristes chinois à Paris en 2016. Ce chiffre atteint même un niveau impressionnant avec 46% chez les Japonais.

La France serait en train de devenir l’une des pires destinations pour les touristes de nationalité étrangère.

La colère de la communauté asiatique

Le lundi 16 janvier sur l’antenne de la radio RMC, le journaliste Eric Brunet a évoqué ce sujet dans son émission. Il a notamment donné la parole à Jean-François Zhou, directeur général d’Ansel Travel, une agence spécialisée dans l’accueil de touristes chinois en France. Le constat sur le sentiment d’insécurité en France de la communauté d’origine asiatique est alarmant selon Jean-François Zhou :

Depuis quelques années, en France et surtout à Paris, la petite délinquance est devenue un vrai fléau. Pour beaucoup de touristes chinois, le rêve de visiter la France et Paris s’est souvent transformé en cauchemar. A cause des vols, des agressions, et surtout parce que ces agressions sont de plus en plus violentes. A cela s’ajoute les derniers attentats. Mais pour moi, ce n’est que la dernière goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Le phénomène d’insécurité et la criminalité rampante provoquerait une baisse notable du nombre de touristes asiatiques de passage en France et à Paris.

Les dangers pour les touristes sont même évoqués sur les réseaux sociaux chinois d’après des informations de BFM TV.

L’économie française qui repose d’ailleurs en grande partie sur le tourisme devra résoudre cette épineuse question de la sécurité et de la criminalité afin de ne pas voir cette tendance du désamour des touristes asiatiques envers notre pays se confirmer pour 2017. Une solution devra également être envisagée sur la question de l’état d’urgence.

La communauté asiatique avait pourtant alerté les pouvoirs publics sur ce fléau il y a quelques mois en organisant de nombreuses manifestations suite à la mort de Zhang Chaolin, un ressortissant chinois, après une agression en Août dernier à Aubervilliers.

Publié le mardi 17 janvier 2017 à 16:01, modifications mardi 17 janvier 2017 à 14:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

4 Commentaires