Société

H&M fait polémique avec son sweat “single le plus cool de la jungle” porté par un enfant noir

La polémique fait rage ! H&M, célèbre marque de vêtements, est visée par de nombreuses critiques suite à une photo affichant un sweat-shirt « Singe le plus cool de la jungle » porté par un enfant noir.

La marque H&M n’a visiblement pas réfléchi aux conséquences de la publication de cette simple photo. En effet, la marque a souhaité promouvoir l’un de ses vêtements pour enfant. Il s’agit d’un sweat-shirt de couleur verte, portant l’inscription « Single plus cool de la jungle ». Toutefois, le vêtement est porté par un enfant qui a la peau noir. Il n’en fallait pas plus pour que la polémique s’envole !

Une photo qui fait polémique

C’est la blogueuse Stéphanie Yaboah qui a posté la photo sur les réseaux sociaux, en s’interrogeant de la manière suivante :

Étant une personne qui a été traité de singe plusieurs fois dans sa vie (en face et en ligne), ceci est inacceptable.

Les internautes n’ont pas tardé à vivement réagir, estimant que cette photo est inadmissible. Certains se demandent même si ce n’est pas simplement une stratégie marketing de la part de H&M pour faire parler d’eux. Un bon coup de publicité pour obtenir davantage de visibilité ?

Des retombées extrêmement importantes

Quoiqu’il en soit, cette histoire a pris d’incroyables proportions. A tel point que finalement, la marque de vêtements a décidé de retirer la photographie du petit garçon. Néanmoins, le vêtement est toujours à la vente.

Face à la polémique, la marque est restée très discrète, et a simplement expliqué lors d’une interview par Europe 1 :

Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé.

Cependant, le débat se poursuit sur les réseaux sociaux. D’ailleurs,  la blogueuse Stéphanie Yeboah a tenu à sortir une nouvelle fois du silence pour affirmer :

Ce qui est triste dans toute cette affaire, c’est le nombre de commentaires racistes dans mon fil ou dans les commentaires, dire des choses dégoûtantes, et ne pas comprendre pourquoi cette photo est problématique. C’est décevant.

Et vous, que pensez-vous de cette photo ? On attend vos avis !

Publié le mardi 9 janvier 2018 à 12:03, modifications mardi 9 janvier 2018 à 10:35

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct