Société

Grande Roue de la Concorde : La Ville de Paris mise en examen

Alors qu’elle est en plein bras-de-fer avec Marcel Campion au sujet de la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées et de la grande roue, la Ville de Paris est soupçonnée d’avoir favorisé « le roi des forains » en 2015.

Alors qu’elle s’est attaquée au marché de Noël des Champs-Elysées, qui est supprimé cette année, Anne Hidalgo avait annoncé cette semaine qu’elle allait déposer une proposition pour démonter la Grande Roue, installée place de la Concorde. Ironie du sort, la Ville de Paris a été mise en examen ce vendredi 10 novembre pour « favoritisme ». Elle intervient dans l’enquête sur les conditions d’attribution de l’emplacement de la Grande Roue, place de la Concorde.

Ainsi la mairie aurait privilégiée le « roi des forains », Marcel Campion. Dans cette affaire, le chef de file des forains a déjà été mis en examen fin mai. En effet, en juillet dernier, un rapport de la Chambre régionale des Comptes mettait en lumières les étranges relations entre la Mairie de Paris et Marcel Campion.

Des appels d’offres auraient été établis presque sur mesure pour favoriser ce dernier. Par exemple, le cahier des charges de la grande roue exige un manège de 60 mètres de hauteur au moins. Or, le seul qui existe appartient à… Marcel Campion.

Bras de fer

Toutefois, s’il a pu bénéficier de favoritisme ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. En effet, c’est un bras de fer d’une rare violence qui oppose, depuis quelques jours, Anne Hidalgo et Marcel Campion.

Tout a commencé cet été lorsque la maire de Paris a décidé de ne pas renouveler le bail qui permet, chaque hiver, à Marcel Campion d’installer son marché de Noël sur les Champs-Elysées. La polémique s’est amplifiée, ces derniers jours, lorsque devant la fermeté d’Anne Hidalgo, les forains ont décidé de bloquer certains grands axes d’Ile de France.

Pourtant peu impressionnée par ces démonstrations de force, la Maire de Paris a riposté, hier, en menaçant, cette fois, d’interdire à la grande roue de Marcel Campion de s’installer au bas des Champs Elysées.

Une proposition qui sera soumise au vote du Conseil de Paris, le 20 novembre prochain.

Publié le samedi 11 novembre 2017 à 10:55, modifications samedi 11 novembre 2017 à 10:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire