Société

Gironde : Un maire interdit les radars privés embarqués

Le maire anticipe le déploiement de ces nouveaux radars sur tout le territoire fin 2019.

Un arrêté municipal

C’est une mesure qui ressemble surtout à un coup de publicité pour l’instant. Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac-sur-Mer en Gironde vient de prendre de l’avance. Il a anticipé une mesure qui ne pourra pas concerner sa commune avant la fin 2019. En effet, il a pris un arrêté municipal visant à interdire le déploiement des radars embarqués privés à Naujac-sur-Mer. Pourtant, sa commune qui compte moins de 1.000 habitants n’est pas encore prêt de les voir arriver. Actuellement testés en Normandie, ils ne devraient pas arriver sur le reste du territoire avant la fin de l’année 2019.

Mais, de son point de vue, mieux vaut prévenir que guérir. Ces véhicules banalisés qui intègrent des radars sont conduits par des salariés d’une entreprise privée.

Pas un service à déléguer

Le système est testé sur les routes normandes depuis le 23 avril dernier. Mais, il ne veut absolument pas les voir sur les routes de sa commune.

Ce n’est pas normal de déléguer ce service-là. En plus on voit bien, par exemple, qu’avec le stationnement qui a lui aussi été privatisé il y a eu des abus dans de nombreuses villes. Là ce sera la même chose. Et puis nous avons des gens dont c’est le métier. Alors on n’a qu’à donner des moyens supplémentaires à la police et à la gendarmerie au lieu de déléguer des tâches à des sociétés privées

explique le maire de Naujac-sur-mer à nos confrères de 20 Minutes. Son objectif est surtout de provoquer une réaction de la part d’autres maires. Ils pourraient prendre eux aussi des arrêtés allant dans ce sens. Selon lui, ce serait possible facilement en s’appuyant sur un article du code de la route. Celui-ci  dit qu’il est interdit “de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation”. C’est désormais à la préfecture de Gironde de trancher. 

 

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 13:03, modifications mercredi 9 mai 2018 à 9:08

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !