Société

Les Français de plus en plus opposés à la chasse

Selon les résultats d’un sondage IFOP publiés ce 7 décembre, la plupart des Français ne portent pas une grande estime aux pratiques de chasse.

La Fondation Brigitte Bardot a publié ce jeudi 7 décembre les résultats d’un sondage commandé à l’IFOP sur les rapports des Français à la chasse. L’étude, réalisée les 21 et 22 novembre auprès d’un échantillon de 1 014 personnes selon la méthode des quotas, est sans appel. Les réponses sont en effet éloquentes.

L’insécurité et la condition animale au cœur des préoccupations

Dévoilés par Le Monde, ces résultats tendent à penser que de plus en plus de Français sont contre la chasse à courre. Ils trouvent ces pratiques dangereuses.

En effet, 84% des sondés affirment être opposés à la chasse à courre (contre 73% en 2005), 71% d’entre eux précisent également ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent en forêt en période de chasse (contre 54% en 2009).
De plus, pour 79% des personnes interrogées, la période de chasse devrait être réduite tandis que 82% sont contre la chasse le dimanche.

On a la plus grande étendue de chasse en Europe, et l’on reste le seul pays européen où cette pratique est autorisée sept jours sur sept. Or, près de 60 % des accidents de chasse ont lieu le dimanche, lorsque la nature est fréquentée par des familles en promenade, des randonneurs, des joggeurs ou des cyclistes.

Dénonce Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Les chasseurs, qui représentent 1,5 % de la population, empêchent 98,5 % des Français de profiter des activités de plein air en toute sécurité.

Ajoute-t-il, dans Le Monde.

Ce sondage prouve que la préoccupation récente de l’opinion publique en faveur de la condition animale concerne également le domaine de la chasse, alors que c’est une tradition ancrée.

Estime-t-il enfin.

L’association appelle Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, à interdire la chasse à courre ou encore à instaurer le dimanche comme jour non chassé.

Publié le vendredi 8 décembre 2017 à 16:53, modifications vendredi 8 décembre 2017 à 14:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !