Société

Un émoji pour représenter les règles ?

Les menstruations féminines restent encore un sujet trop tabou...

Les emojis existent par centaines et représentent un état d’esprit, une émotion, un moment de vie. Mais certains ont remarqué qu’aucun émoji ne représentait pour l’instant les menstruations. L’ONG Plan International propose aux internautes d’y remédier, et a mis en place un petit vote lors d’une occasion bien particulière.

En effet, le 28 mai était la Journée de l’hygiène menstruelle. Une occasion idéale pour mettre un terme au tabou qui entoure les règles. Dans cette optique, l’organisme a proposé aux internautes cinq icônes différentes pour représenter les menstruations féminines… Drôle d’idée mais qui semble avoir remporté un franc-succès !

Une initiative pour briser le tabou

Les menstruations sont un sujet tabou que peu de monde aime aborder. Et pourtant, il n’y a rien de sale, et surtout c’est naturel ! Les femmes sont faites ainsi, et il n’y a absolument aucune raison de ne pas en parler librement et ouvertement. L’idée est donc de briser ce tabou et d’accepter d’en parler sans honte.

Or, l’ONG a fait un petit sondage, et a remarqué une chose. Apparemment, les femmes seraient plus à l’aise pour parler de leurs règles à leurs conjoints s’il existait un émoji pour les représenter. Un représentant de l’organisme a expliqué :

Ces périodes représentent une grande partie de notre vie. En moyenne, la femme a ses règles pendant 3.000 jours au cours de sa vie. C’est 8,2 ans. Pourtant, nos recherches montrent que 64% des femmes au Royaume-Uni se sentiraient mal à l’aise pour discuter de leurs menstruations avec leurs amis masculins !

Une croyance étrange

La directrice de l’ONG est encore aujourd’hui souvent étonnée des réactions négatives envers les menstruations féminines. Les hommes les considèrent encore bien souvent comme « un truc de fille dégoûtant ». A croire, comme elle l’a expliqué dans the Guardian, que nous sommes encore dans les années 1950…

Bref, pour tenter de faire avancer les choses, l’ONG a donc proposé plusieurs émojis représentant les menstruations. Il y en avait 5 différents, à savoir une serviette hygiénique, un utérus, une culotte tâchée de sang, un calendrier ou des gouttes de sang. Et d’après les premiers éléments divulgués, c’est le sous-vêtement qui serait en tête des votes. Le gagnant devrait ensuite rapidement faire son apparition…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Publié le vendredi 2 juin 2017 à 15:47, modifications vendredi 2 juin 2017 à 15:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !