Société

Education : Plus de portable à l’école et au collège à partir de septembre 2018

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, souhaite proposer une mesure forte pour protéger les enfants. En effet, il a assuré que dès la rentrée scolaire 2018, les téléphones portables seraient interdits à l’école primaire ainsi qu’au collège.

C’est une mesure qui figurait dans le programme d’Emmanuel Macron : l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège. Il semble que cette mesure sera finalement effective dès la rentrée prochaine, en septembre 2018. En effet, l’actuel Ministre de l’Education Nationale a confirmé la mise en œuvre de cette réforme.

Une mesure mise en place en septembre 2018

Jean-Michel Blanquer était invité dans l’émission le Grand Jury, sur RTL, et a rappelé que cette mesure est prévue depuis longtemps. Il ne souhaite pas les interdire totalement à l’école, mais plutôt les confiner :

Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (…) pour des situations d’urgence, donc il faut qu’ils soient en quelque sorte confinés.

Un enjeu de santé publique

D’ailleurs, le Ministre a rappelé qu’un tel confinement existe déjà dans plusieurs établissements en France. Selon lui, les résultats sont à la hauteur des espérances. En outre, selon lui, ce n’est pas seulement un projet à vocation pédagogique.

En effet, c’est également un message de santé publique qu’il désire envoyer aux familles françaises. Il a souligné que l’usage des écrans avant l’âge de 7 ans était mauvais pour la santé et le développement de l’enfant, et qu’il semble préférable de l’équipe d’un téléphone portable le plus tardivement possible.

Publié le lundi 11 décembre 2017 à 11:03, modifications lundi 11 décembre 2017 à 10:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !