Société

Le doggy bag sera-t-il bientôt obligatoire en France ?

Les doggy bags sont une habitude américaine, mais en France, elle ne remporte pas un franc-succès. Elle pourrait pourtant devenir obligatoire d’ici quelques mois. En effet, des députés ont fait une proposition en ce sens pour imposer aux restaurateurs de mettre à disposition de leurs clients des boîtes pour emmener la nourriture non consommée.

C’est un amendement qui est à l’origine de cette idée. Ce dernier a d’ores et déjà été adopté par la Commission développement durable de l’Assemblée nationale au mois de mars. Ainsi, les restaurants et les bars pourraient se voir obligés de mettre à disposition des clients des doggy bags. Il s’agit de boîtes permettant d’emporter chez soi les restes d’un repas, ou encore une boisson qui n’aurait pas été terminée.

Un objectif louable

L’amendement a été déposé dans le cadre du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable. On peut ainsi lire par exemple :

Les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place.

L’amendement est soutenu par de nombreux députés LREM qui expliquent notamment que les pertes de nourriture sont énormes dans les restaurants, car environ 157 grammes par personne et par repas finit à la poubelle.

Le problème est surtout une habitude. Car en France, il existe un blocage d’ordre psychologique, les clients n’osant pas demander à emporter les restes. Cependant, lorsque le restaurant le leur propose, six clients sur dix acceptent le doggy bag. Aussi, les parlementaires souhaitent développer cette pratique et proposer automatiquement le doggy bag aux clients des restaurants.

L’amendement doit encore passer devant la commission économique, avant d’être soumis au vote de l’ensemble des députés avec le projet de loi. Mais nous trouvons l’idée excellente. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publié le jeudi 5 avril 2018 à 20:49, modifications jeudi 5 avril 2018 à 15:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !