Société

La consommation d’alcool en France diminue…

Vous pensez que le français est un gros consommateur d’alcool ? Et bien vous vous trompez ! Et oui, les Français ne sont que 9% à boire de l’alcool tous les jours. Et la fréquence de consommation a largement diminué depuis plusieurs années… Alors pourquoi ? Quelles sont les habitudes de consommation ? On vous dit tout !

Une moyenne en nette diminution

On le sait maintenant : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et oui, à force de le répéter, et bien le message est enfin passé. Car une étude, qui a été publiée ce jeudi par l’association de prévention des risques liés à l’alcool, montre que les statistiques évoluent dans le bon sens. Cette étude, menée par l’IFOP, a été menée auprès de Français âgés de plus de 18 ans.

En effet, en 2016, les ménages français ont acheté 70.7 litres d’alcool. Or, en 2015, le chiffre était de 72.5 litres. Et 80.7 litres en 2007. On constate donc une baisse de dix litres d’alcool par habitant en seulement dix ans. Ce qui est très positif. En 2016, l’achat d’alcool en France a connu son plus important recul depuis 2007.

La diminution de la fréquence consommation

L’étude montre que la fréquence de consommation d’alcool dans notre pays a diminué. Les Français ont tendance à consommer de l’alcool une fois par exemple. 18% des personnes interrogées affirment n’en consommer jamais. Et le nombre de consommateurs quotidiens, c’est-à-dire ceux qui boivent de l’alcool tous les jours, a diminué de 6% en 7 ans. Les hommes boivent davantage que les femmes, de même que les personnes plus âgées qui consomment plus d’alcool que les jeunes.

Et oui, les tendances s’inversent au fur et à mesure !

Un budget qui s’amenuise

Le budget des Français consacré à l’alcool est donc également en forte diminution. En effet, le budget annuel des ménages français est de 327.70€, soit 1.70€ de moins qu’en 2015. Cette diminution est certes faible, mais elle est représentative d’un changement de comportement au niveau des achats. L’alcool est encore un poste de dépense relativement important, mais lissé sur une année, le budget est très raisonnable…

Une crise de la fréquentation des cafés et restaurants ?

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les Français ne boudent pas vraiment les cafés et les restaurants. Certes il y a une forte crise depuis 2008 puisque l’on constate une baisse de fréquentation de 13.4%. Mais cette année, la fréquentation est restée stable.

Et oui, la consommation d’alcool diminue, les habitudes semblent changer et évoluer dans le bon sens… C’est plutôt une bonne chose non ? Qu’en pensez-vous ?

Publié le vendredi 25 août 2017 à 11:33, modifications vendredi 25 août 2017 à 9:40

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !