Société

Connaissez-vous vraiment la différence entre le harcèlement et la drague???

On parle bien souvent de harcèlement… Mais connaissez-vous vraiment la différence entre la drague et le harcèlement ? Car il semble que certains hommes aient bien du mal à comprendre que ce n’est vraiment pas du tout la même chose… Retour sur ce qui différencie le harcèlement à la drague. Messieurs, c’est pour vous !

L’actualité internationale est sans arrêt ponctué par des affaires de harcèlements, de viols, de violences… Les féministes sont de plus en plus nombreux à dénoncer ces comportements odieux et sexistes qui ne sont pas une fatalité ! Il faut arrêter de penser que les femmes sont le sexe faible, qu’on a le droit de les harceler parce qu’on a envie d’elles… C’est une très grave erreur de jugement.

En ce moment, le député écologiste Denis Baupin est au cœur de l‘actualité puisqu’il est accusé par 13 femmes de harcèlement et d’agression sexuelle. Ces dernières ont parlé de placage contre un mur, de gestes déplacés, de paroles insultantes… Mais l’homme politique affirme que ce n’était que de la drague, certes lourde et sans doute pénible pour la femme, mais qu’il n’a rien d’un harceleur.

Il est donc temps de faire un point précis sur la drague qui se pratique uniquement à DEUX. Pour qu’il y ait drague, il faut qu’il y ait consentement mutuel ! Si son comportement est lourd, affirmé, menaçant… on n’est plus dans la drague mais bel et bien dans le harcèlement…

Pour être un peu plus précis, il semble que trois critères puissent définir le harcèlement pour une femme : les propos sexistes en font partie. Puis, le fait d’aborder une fille qui n’en a pas envie. Et enfin, la suivre et se rapprocher d’elle sans son consentement. Et oui, la limite est franchie, on parle alors de harcèlement…

Et la drague alors ? Et bien elle se caractérise par la notion de consentement, c’est-à-dire que c’est un jeu de séduction entre un homme et une femme qui sont tous les deux d’accord ! Mais si la femme en face de vous ne dit rien, et bien il faut considérer qu’elle vous dit non, au risque de franchir la limite et de devenir harceleur…

Voici un petit tableau qui résume très bien les choses et que l’on devrait distribuer aux hommes dès leur plus jeune âge, pour qu’ils respectent les femmes.

Tableau harcèlement

Alors Messieurs, vous êtes sans doute un peu surpris par cet article, et découvrez avec angoisse que vous avez déjà été un harceleur ? Et bien faites dorénavant tout ce que vous pouvez pour changer votre comportement et devenir un dragueur exemplaire. A bon entendeur…

Publié le samedi 4 juin 2016 à 9:54, modifications samedi 4 juin 2016 à 10:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !